Après un constat amer fait lors de sa visite, Tony Mwaba décide de réhabiliter les 5 écoles primaires du camp Lufungula et de doter la Force Navale d’une école moderne

Alerté par les familles des militaires et des policiers, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a effectué une visite d’inspection, ce mardi 24 janvier 2023, dans les écoles primaires du Camp Lufungula et Force Navale qui sont dans un état de délabrement très avancé. Au terme de sa visite, le professeur Tony Mwaba Kazadi a fait un constat amer et a décidé de réhabiliter les 5 écoles primaires du Camp Lufungula et de doter la Force Navale d’une école moderne pour permettre aux enfants des militaires et des policiers qui bénéficient de la gratuité de l’enseignement primaire d’étudier dans des bonnes conditions.

Le patron de l’EPST a commencé sa visite dans les 5 écoles primaires du Camp Lufungula, dans la commune de Lingwala, où il a inspecté les bâtiments de l’E.P. 1, 2, 3, 4 et 5. Le professeur Tony Mwaba a été étonné de constater que tous ces établissements scolaires ne réunissent pas les conditions pour un bon apprentissage des élèves.

« À l’E.P 5, là on ne peut même pas parler d’un état de délabrement. Le bâtiment représente un grand danger pour les élèves et peut s’écrouler à tout moment. Ce n’est pas un cadre idéal pour les enseignements et apprentissages des enfants. Alors, il fallait envisager urgemment une solution. D’abord le redéploiement de ces élèves vers une autre école de proximité, afin de laisser le champ libre à la Direction des Infrastructures Scolaires de l’EPST pour pouvoir intervenir rapidement pour réhabiliter ces écoles et permettre les enfants des policiers et des militaires d’étudier dans des bonnes conditions », a confié le ministre.

Au numéro un de l’EPST d’ajouter : « à l’E.P 1, 2, 3 et 4, on a des sérieux problèmes avec les eaux de pluie qui traînent encore dans la cour et paralysent les activités scolaires. Un individu s’est permis de construire sur les caniveaux empêchant ainsi l’écoulement des eaux et la conséquence est que l’eau stagne dans la cour. De ce fait, nous avons demandé au Commandant, chef du Camp d’intervenir pour qu’une solution soit trouvée », a-t-il dit.

En outre, le ministre Tony Mwaba a fustigé le comportement des responsables de ces écoles qui n’arrivent pas à entretenir leurs bâtiments bien que touchant tous les frais de fonctionnement chaque mois et sans interruption. Sur le champ, le patron de l’EPST a demandé à l’Inspecteur Générale de son ministère d’initier une enquête sur l’affectation des frais fonctionnement que perçoivent ces gestionnaires des écoles.

Le patron de l’EPST s’est rendu ensuite à l’E.P. Force Navale, au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete. Après une visite guidée, le professeur Tony Mwaba s’est rendu compte que cette école n’existe pas, elle n’a pas d’arrêté de sa création et faisait partie de ce que l’on a appelé :  »la Coordination des Écoles militaires ». Sur place, le ministre a décidé de prendre l’acte juridique créant cette école et a demandé au Directeur national du SECOPE de prendre des dispositions pratiques pour identifier les enseignants qui devront être pris en charge par le gouvernement de la République.

Pour mémoire, cette descente a été effectuée sur instruction du Chef de l’État, suite à la requête formulée au ministre de l’EPST par les familles des militaires et des policiers qui avaient improvisées une visite, mardi 24 janvier, dans son cabinet de travail.

Le professeur Tony Mwaba a informé les autorités du camp qui étaient là présent que ces visites vont se poursuive pour répondre favorablement à la volonté du Président de la République, celle de voir tous les camps des militaires et des policiers dotés des écoles modernes afin de pérenniser et consolider la gratuité de l’enseignement primaire, un programme phare de son quinquennat.

Christian BELLA

  Articles Récents