Mercredi itinérance : Christine Nepa-Nepa et Odia Musungay satisfaits de la reprise des cours à Kinshasa

La journée du mercredi 13 septembre 2023 a été longue pour Christine Nepa-Nepa Kabala et Odia Musungay Kabeya, respectivement secrétaire générale et inspecteur général au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST).

Ces deux hautes personnalités de l’EPST étaient accompagnées des directeurs chefs de service centraux du ministère dont celui de la Direction de gestion de communication de l’EPST, Waz Wanyi Mwanza Jean-Jeef.

Cette délégation a visité quelques écoles de 5 provinces éducationnelles de la ville province de Kinshasa. A savoir : Lukunga, Funa, Mont-Amba, Tshangu et Plateau.

Allant, à l’improviste, d’une école à une autre, l’équipe d’itinérance amenée par la SG et l’ IG s’est accordée, à la fin de sa ronde, sur un constat de la reprise totale et effective de la rentrée scolaire dans toutes ces provinces éducationnelles visitées ce jour.

Les écoles visitees sont entre autres l’EPA Notre dame (Lukunga), EP 7 Ngiri-Ngiri (Funa), lycée technique et scientifique de Limete (Mont-Amba), l’ITI N’djili (Tshangu), les C.S Béniyah et Sainte Catherine (Plateau).

Il reste des choses à améliorer 

La joie était lisible sur les visages de chaque élève dans les salles de classe de chacune de ces écoles où ces autorités éducationnelles ont foulé leurs pieds.

Le constat de la reprise effective s’accouple à celui des grands effectifs constatés dans certaines écoles.

C’est le cas notamment de l’ITI de N’djili où on dénombre plus de 1300 élèves ayant répondu présents à la deuxième semaine de la rentrée.

« Nous espérons en recevoir davantage la semaine prochaine » a commenté un responsable de l’école présent.

C’est le même constat au complexe scolaire Sainte Catherine, une école privée agréée de Kinshasa-plateau, où l’inspecteur principal provincial (IPP) assure avoir dénombre une moyenne de 1400 élèves présents entre lundi 10 et mercredi 12 septembre 2023.

« Vous avez déjà la volonté d’aider l’Etat congolais en créant une école. Avec 27 portes , c’est déjà très bien. Faites-en plus, notamment désengorger les salles de classe », a exhorté la SG Christine Nepa-Nepa.

Sensibilisation contre les antivaleurs

Lors de cette itinérance la secrétaire générale et l’inspecteur général ont aussi rappelé avec fermeté certaines instructions pour la lutte contre les antivaleurs dans ce sous-secteur, cheval de bataille du patron de l’EPST, le ministre Tony Mwaba Kazadi.

Outre le surpeuplement des salles de classe, ces chefs de corps ont tenu à décourager les responsables de chacune des écoles visitée concernant notamment l’exigence des frais pour l’obtention des documents de certification.

A signaler que cette décente s’inscrit dans le cadre des itinérances initiées chaque mercredi par le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre national de l’ EPST depuis l’année scolaire précèdente.

Pour rappel, le ministre Tony Mwaba a placé cette année scolaire sous thème de « l’amélioration de la qualité de l’enseignement par la gouvernance et la redevabilité ».

Bruno Nsaka

 

  Articles Récents