Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a annoncé dans un communiqué officiel signé, ce mardi 30 mai 2023, le report de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) dans 7 provinces éducationnelles.
Il s’agit de : le Sankuru 1 dont le siège se trouve à Lodja, Sankuru 2 à Lusambo, Tshuapa 1 et 2 dont les sièges sont respectivement à Boende et à Bokungu, Haut- Uuélé 1 et Haut-Uelé 2 à Isiro et Watsa et enfin le Bas- Uuélé à Buta.
L’ENAFEP aura lieu dans ces provinces éducationnelles du lundi 12 et mardi 13 juin 2023 à cause de l’arrivée tardive des malles d’items aux différents points de chute programmés.
Le communiqué officiel précise que les malles des items ont, pourtant, été entreposées chez le transporteur au temps convenable.
Il sied de préciser que dans le reste des provinces éducationnelles, l’ENAFEP va se dérouler le jeudi 01 et vendredi 02 juin 2023, comme prévu.
Pour rappel, cet examen est gratuit sur toute l’étendue du territoire national et dans les écoles consulaires congolaises privées ou publiques.
Glodi Mboma