DIRECTION DES REFORMES ET INNOVATIONS EDUCATIVES (DRIE)
CREATION
La Direction des Reformes et Innovations Educatives, DRIE en sigle, est née sur les cendres de l’ancienne Commission nationale de la Réforme (CNR) de l’enseignement primaire et secondaire (Arrêté départemental DEPS/ CCE/001/083 du 26/08/1983).
L’arrêté a été actualisé et la direction a commencé à fonctionner en tant que service normatif à caractère administratif et technique du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et Technique par l’arrêté ministériel N° MINEPSP/CABMIN/0012/2007 du 26/01/2007.
De ce fait, elle fait partie intégrante du cadre organique du ministère de l’EPST, aujourd’hui et relève de l’autorité directe du Secrétariat Général, coordonnateur de l’action administrative et technique du ministère.
MISSIONS
La direction des réformes et innovations éducatives a pour principale mission de concevoir, élaborer et appliquer la politique du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique dont elle est l’organe conseil pour les matières relatives à la normalisation et la standardisation des réformes et innovations éducatives ainsi que la gestion quotidienne de l’expertise nationale dans ce domaine.
Conformément à l’arrêté de sa création à son article 23, la direction des réformes et innovations éducatives, en vertu de son statut de service normatif du ministère de l’EPSP dans le domaine des réformes et innovations éducatives , il lui est reconnu la présence sur toutes structures ou organes internes pour la prise, la canalisation et la finalisation des initiatives visant à l’amélioration du rendement su système éducatif congolais.
A son article 24, la direction des réformes et innovations éducatives exerce un droit de regard sur l’ensemble des projets des réformes et innovations éducatives, dans un esprit de coopération sincère et de collaboration étroite avec d’autres services normatifs, techniques et spécialisés du ministère.
Ce faisant, la direction des reformes et innovations éducatives est un service transversal.
STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT
La structure de la direction des réformes et innovations éducatives comprend :
- Le bureau du directeur chef de service chargé de superviser et de coordonner les activités de la direction
- Le secrétariat ;
- 4 divisions administratives et techniques et 9 bureaux,
- La division réformes du domaine de l’administration et financement de l’éducation
- La division des réformes du domaine pédagogique ;
- La division des réformes du domaine de l’accès à l’éducation
- La division de la mobilisation sociale.
DIFFERENTS DIRECTEURS CHEFS DE SERVICE
– Actuel Directeur Chef de Service : Sylvain OTAKA TAMBWE
ADRESSE ET CONTACT
La direction des Réformes et innovations éducatives, DRIE en sigle, est située au N°8 de l’avenue syndicat dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Email : drie@educ-nc.gouv.cd