CREATION
La Direction de la Coopération Internationale a été créée par l’Ordonnance présidentielle n° 82/13-027 du 19 mars 1982, portant création des cadres organiques des départements du conseil exécutif et du commissariat général au plan.
En 1991, cette direction a été restructurée à travers l’Arrêté ministériel n°MINEPSP/CABMIN/001/01960/91 du 31 décembre 1991 portant restructuration de la direction de coopération internationale du ministère de l’EPSP, à l’époque.
MISSIONS
La DCI a entre autres pour missions.
- Tenir le répertoire et assurer le suivi des accords et conventions de coopération liant la RDC les autres Etats en matière de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique.
- Initier, élaborer des projets d’accords et conventions de la coopération internationale dans le sous-secteur de l’EPST
- Maintenir des contacts suivis avec les missions de coopération bilatérale et multilatérale ainsi que des agences internationales de coopération et préparer tous les dossiers y relatif.
- Promouvoir des échanges pédagogiques internationaux pour le développement du système éducatif dans le sous-secteur
- Participer aux réunions de grandes commissions techniques mixtes avec d’autres Etats.
- Suivre les écoles consulaires congolaises hors frontières
- Rechercher, mobiliser et coordonner les apports extérieurs en faveur du sous-secteur
- Faciliter l’obtention des passeports et visas notamment pour les ministres ayant l’EPST dans leurs attributions et les membres de leurs cabinets, ainsi que pour tous les autres agents et cadres du ministère.
- Assurer la participation de l’EPST aux programmes des organismes internationaux et le suivi des redevances envers notamment envers les structures ci-après : UNESCO, UNICEF, ADEA, CONFEMEN, USAID, UKAID ; ainsi que pour certains projets, en l’occurrence PERSE.
FONCTIONNEMENT
La DCI est chapeautée par un directeur-chef de service, qui a un secrétariat de la direction. Viennent ensuite les divisions. Elles sont au nombre de trois :
- Division des accords et conventions : Elle s’occupe notamment de la coopération bilatérale, de la coopération multilatérale et des échanges pédagogiques internationaux.
- Division des apports extérieurs : Elle s’occupe de la mobilisation des apports extérieurs et du suivi des apports extérieurs.
- Division des programmes des organismes : Elle s’occupe des réunions ministérielles et des redevances dues aux organismes
ADRESSE ET CONTACT
La Direction de la coopération internationale, DCI en sigle, du ministère de l’EPST est située aux croisements des avenues du Parlement (ex- Virunga) et Office des routes, à côté du cabinet du ministère des affaires étrangères dans la commune de Gombe à Kinshasa.
Email : dci@educ-nc.gouv.cd