CREATION
La DINAC a été créée par l’arrêté ministériel numéro 00646/92 du 29 avril 1992 portant modification de l’arrêté Min EPST /CAB MIN /001/0970/91 du 26 juillet 1991. Avant 2022, elle s’appelait Direction des infrastructures scolaires (DIS) du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et techniques.
C’est à partir du 29 mars 2022 à travers l’arrêté 036/022 que la direction des infrastructures scolaires DIS en sigle, va se transformer en direction nationale de construction, d’entretien, de réhabilitation et de gestion des infrastructures scolaires, DINAC. Parmi les raisons de cette transformation, il y a par exemple le fait que la DIS ne se limitait que sur le plan provincial alors qu’il y a beaucoup des tâches à accomplir. Ainsi la DINAC va s’occuper des travaux aussi sur le plan national.
MISSIONS
La DINAC a pour objectifs :
- D’initier et de promouvoir en collaboration avec les services compétents du ministère des travaux publics, d’Urbanisme et Habitat, les études des plans architecturaux des génies civils, des techniques spécifiques, des unités scolaires adaptées aux espaces éducatifs, nationaux et à l’utilisation des matériaux locaux.
- Gérer les infrastructures scolaires existantes
- D’entretenir et maintenir les bâtiments administratifs et autres immeubles appartenant à l’EPST.
- D’élaborer, de programmer, de défendre et de suivre les budgets de constructions, de réhabilitation et d’équipement d’infrastructures scolaires
ADRESSE ET CONTACT
La Direction Nationale de Construction, d’Entretien, de Réhabilitation et de Gestion des Infrastructures Scolaires, DINAC en sigle, se situe aux croisements des avenues du parlement (Ex- Virunga) et de l’office de Route dans la commune de la Gombe, Ville Province de Kinshasa, République démocratique du Congo.
Tél.: +243 843 065 555
Email : dinac@educ-nc.gouv.cd