CREATION ET HISTORIQUE
La Direction des Pensions et Rentes de Survie a été créée par l’arrêt n-01935 %91 du 19 décembre 1991 du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel.
La création de ce service répondait à un besoin réel ressenti par tous. Il trouve son fondement juridique dans l’ordonnance n° 232 du 15 aout 1991 portant règlement d’administration du personnel des établissements publics de l’enseignement Maternel ; primaire ; secondaire et professionnel. Cette ordonnance avait donc pour but de réhabiliter l’enseignant non seulement pendant sa carrière mais aussi quand il n’est plus en activité compte tenu de bons services rendus à la nation congolaise par l’éducation de la jeunesse.
En effet, en 1985 à la suite d’une mission de contrôle des écoles, il avait été créé un service en charge de contrôle, de maitriser des effectifs et de paie des enseignants (SECOPE) en sigle. Le ministère de l’EPST de l’époque obtenait ainsi une certaine autonomie dans la gestion des enseignants étant donné l’importance numérique des agents. Dans le même ordre d’idée et selon l’esprit de l’ordonnance précitée, le Ministère devrait aussi s’occuper des enseignants passifs, de leurs veuves et orphelins par le biais de la Direction des Pensions et Rentes de survie.
Car selon le constat, les enseignants retraités étaient presque abandonnés à leur triste sort .Ils ne connaissaient même pas leurs droits, ils ignoraient par exemple qu’ils ont droit aux soins médicaux et pharmaceutiques, aux frais funéraires etc…
Il y avait même ceux qui se disaient être mis à la retraite sans acte juridique seulement par la volonté d’un gestionnaire qui n’en avait pas la compétence ni qualité .Il y a eu des enseignants retraités, mais qui n’avaient pas touché leurs allocations de fin de carrière.
Ainsi, pour améliorer et revaloriser la fonction enseignante aux regards de l’Ordonnance n°232 du 15 aout 1991 portant règlement d’administration relatif au personnel des Etablissements Publics d’Enseignement Maternel, Primaire, Secondaire et Professionnel chapitre III , en son article 17, la Direction des Pensions et Rentes de Survie, dans ses prérogatives lui dévolues par la loi, a reçu les instructions du Ministère de l’EPST de préparer le départ progressif de mise à la retraite des enseignants à travers le pays à partir du mois de juillet 2021.
MISSION
La Direction des Pensions et Rentes de Survie a essentiellement a pour mission la gestion rationnelle des enseignants éligibles à la retraite, de leurs veuves et orphelins ainsi que la liquidation des avantages qui leurs sont dus par la loi.
Car l’enseignant demeure une personne ressource. A ce titre, il mérite toute sollicitude et tous les égards à son endroit.
ADRESSE ET CONTACT
La Direction des Pensions et Rentes de Survie, DPRS en sigle, se situe aux croisements des avenues du parlement (ex- Virunga) et Office des Routes, à l’intérieure du Secrétariat Général de l’EPST, à côtes du Ministère des Affaires Etrangères.
Email : dprs@educ-nc.gouv.cd