CREATION ET HISTORIQUE
L’enseignement spécial est celui organisé en faveur des enfants vivants avec handicap et en fonction de leurs besoins spécifiques.
L’enseignement spécial en République démocratique du Congo remonte à la création de l’institut Nduana-Ndinga pour les enfants sourds-muets de Beno, une mission catholique dans l’actuelle province du Kwilu en 1955 par les sœurs de saint Joseph de Cuneo (Italie).
En février 1970 fut créée une école pour enfants vivant avec handicap visuel dont l’ouverture officielle n’intervînt que le 1er novembre 1972. Il s’agit de l’institut Maman Mobutu pour aveugles de Kinshasa débaptisé institut national aveugles (INAV).
Les autres écoles et centres s’ouvrirent quelques années plus tard. C’est le cas de l’institut pour sourds-muets de Kinshasa, du centre Kikesa pour handicapés moteurs de Kinshasa, du centre shirika la umoja de Goma, de quinze centres du village Bondeko et d’autres.
Ainsi comme on peut bien le constater, l’action éducative dans l’enseignement spécial est surtout l’œuvre de l’initiative privée.
Devant l’ampleur et l’importance que prenait cet enseignement, il fallait l’intervention du ministère de l’EPSP pour canaliser et coordonner cette initiative privée et lui donner un statut juridique.
C’est pourquoi, par son arrêté ministériel N° MINEPSP CABMIN/001/02052/92 du 08 juillet 1992, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel procédera par l’élection du bureau chargé des activités des écoles spéciales qui dépendait de la direction de l’administration de l’enseignement général et normal en direction de l’administration de l’enseignement spécial. Ce, en application des décisions de la Conférence Nationale Souveraine tenue à Kinshasa de 1991 à 1992 réaffirmés plus tard par les états généraux de l’éducation tenus à Kinshasa du 20 au 29 janvier 1996.
MISSIONS
- Mettre sur pied les structures organiques et du personnel de l’enseignement
- Organiser l’enseignement en faveur des enfants vivant avec handicap en vue de les préparer à la vie et de développer leurs aptitudes physiques, intellectuelles, morales et professionnelles en favorisant leur intégration sociale et réintégration dans la vie socioprofessionnelle ainsi que celui en faveur des enfants surdoués.
POLITIQUE DE LA DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SPÉCIAL
- Assurer la coordination des activités administratives et pédagogiques des services et des établissements d’enseignement spécial de secteur de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel;
- Règlementer et encadrer les initiatives privées en matière d’enseignement spécial;*
- Organiser la formation permanente continue en faveur du personnel par la voie des stages, séminaires*, *conférences, recyclages, colloques, etc…
- Canaliser l’assistance aux écoles d’enseignement spécial *notamment en ce qui concerne les subsides, les équipements didactiques et non didactiques
- Sensibiliser et susciter l’intérêt des partenaires extérieurs pour la promotion et de l’aide à apporter aux écoles spéciales.
ADRESSE ET CONTACT
La direction de l’enseignement spécial se situe au croisement des avenues de la Nation et Virunga dans la commune de la Gombe, entre le ministère des Affaires Étrangères et celui de la fonction publique.
Tél: +243 898118134 / 810747181