La Direction des Activités Sportives et Parascolaires, DASP en sigle, a été créée sur base de l’Arrêté ministériel N°MINEPSP/CABMIN/001/0793/91 du 19 Juin 1991 comme Direction des Jeux, Loisirs et Sports Scolaires, DJLSS en sigle. Celle-ci, sera modifiée par l’Arrêté N°MINEPSP/CAB/MIN/001/02233/92 du 25 Juillet 1992 portant création de la Direction des Activités Sportives et Parascolaires.
Les actes juridiques de la création de la Direction s’étalent aussi sur l’Ordonnance n°15/015 du 21 mars fixant les activités parascolaires (culturelles, sportives, loisirs et jeux) au sein des établissements d’enseignement et l’économie de la Loi cadre N°14/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement National qui stipule ce qui suit : Art. 187 : l’Enseignement National organise des activités parascolaires et para-académiques, notamment les sports, les théâtres, le cinéma et les excursions en vue de promouvoir le plein épanouissement de l’apprenant ou de l’élève.
MISSIONS
La Direction des Activités Sportives et Parascolaires, DASP en sigle, a pour mission ultime de promouvoir les activités culturelles et sportives en milieu scolaire dans ses « fonctions éducatives, culturelles, économiques, politiques et sociales qui sont des vecteurs incontournables de socialisation civique et morale, de cristallisation de la conscience, de l’unité nationale et du développement socio-économique » pour le plein épanouissement de l’apprenant, entendu ici par élève qui est au centre de l’Education, conformément à la Loi-cadre de l’Enseignement National.
Cette mission confère à la Direction les attributions ci-après :
- Organiser, développer, contrôler et promouvoir la pratique des activités sportives et culturelles, récréatives et manuelles dans les écoles de la RDC ;
- Edicter les normes en matières des activités parascolaires ;
- Gérer les infrastructures sportives scolaires sur l’ensemble du territoire national ;
- Promouvoir l’éducation physique et sportive en tant qu’action pédagogique ;
- Planifier sur le développement de toutes les disciplines sportives scolaires ;
- Assurer la participation régulière des élèves aux colloques et stages au niveau tant national qu’international ;
- Œuvrer pour la détection des jeunes talents et assurer le renforcement de l’élite sportive nationale ;
- Promouvoir le respect et l’éthique sportive et prendre toute mesure en vue de protéger l’alimentation et la santé physique et morale des athlètes scolaires ;
- Assurer la formation permanente des encadreurs techniques et administratifs scolaires ;
- Organiser les jeux scolaires ;
- Collaborer avec le Ministère des sports par des relations affinitaires à travers les fédérations nationales ;
- Vulgariser la charte internationale amandée de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science, et la culture, en sigle UNESCO, relative à l’éducation physique et sportive ;
- Introduire le carnet de santé dans les écoles ;
- Organiser le championnat interscolaire national et africain ;
- Former les enseignants d’éducation physique et sportive dans toutes les provinces ;
- Recycler les enseignants qualifiés ;
- Former les chefs de cellules des activités sportives et culturelles au niveau des sous-divisions et provinces éducationnelles ;
- Revisiter les programmes scolaires de l’éducation physique et sportive ;
- Effectuer des missions d’évaluation et de supervision en provinces ;
- Renforcer les capacités gestionnaires des agents et cadres de la Direction ;
- Redynamiser l’éducation physique et sportive telle qu’exprimée par la CONFEJES et CONFEMEN en garantissant une plage horaire adéquate dans la grille générale.
FONCTIONNEMENT
La Direction des Activités Sportives et Parascolaires, DASP en sigle, repose sur un cadre organique structuré.
Elle est composée d’un Directeur Chef de Service, d’un secrétaire, et des quatre divisions à savoir, la division des sports scolaires, la division administrative et financière, la division des jeux et loisirs, ainsi que la division de la règlementation et législation sportive.
La Direction a des agents et cadres dans toutes les 26 provinces politico-administratives du pays ainsi que dans les 60 provinces éducationnelles (Divisions et Sous-divisions) du ministère.
ADRESSE ET CONTACT
La Direction des Activités Sportives et Parascolaires, DASP en sigle, se situe dans la concession du ministère de tutelle, aux croisements des avenues Batetela et Clinique dans la commune de la Gombe. La direction se trouve précisément dans l’enceinte du complexe sportif Shark Club XI.
Email : dasp@educ-nc.gouv.cd