SITUATION GEOGRAPHIQUE
La Direction de Gestion de Communication VSAT et Web figure parmi les Directions et services centraux du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), son sigle est « DGC/VSAT & WEB ».
Elle se situe dans la ville province de Kinshasa, au numéro 2 de l’avenue des ambassadeurs dans la commune de la Gombe dans le même enclos que l’athénée de la Gombe.
CREATION
Dans le souci de l’intégration des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel a créé en date du 07 juillet 2011 une structure institutionnelle dénommée Cellule de Gestion de Communication, CGC en sigle.
Créée sous la dénomination de la Cellule de Gestion Communication VSAT et Site Web, CGC/VSAT&WEB/EPSP en sigle, en 2011 sous l’Arrêté Ministériel N°MINEPSP/CABMIN/0480/2011 du 19 mai 2011 portant création d’une cellule chargée de gestion de communication par réseau VSAT et le site Web du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, la CGC a été érigée selon les normes de la fonction publique, auxquelles une cellule ne devrait avoir qu’un nombre limité d’agents ne dépassant pas 41 membres. C’est pourquoi, le nombre des membres de cette cellule a évolué de 12 à 30 membres à cette époque.
Le changement de la cellule en Service est intervenu par l’Arrêté Ministériel N°MINEPSP/CABMIN/0468, du 15 Mai 2017 Modifiant, Complétant et Erigeant la Cellule Chargée de la Gestion de Communication Axée sur les Technologies de l’information et de la Communication (TIC)-VSAT et Site Web du Ministère de l’EPSP en Service de Gestion de Communication du Ministère de l’EPSP. Sur ce, le nombre d’agents allant de 30 à 81, ce qui explique l’ajout de 51 agents.
En 2020, un autre changement a eu lieu, le Service a connu une nouvelle structure qui le transforme à la Direction. Ainsi, il devint : « Direction de Gestion de Communication », DGC en sigle, VSAT et Site Web/EPST. Ce changement s’est effectué sous l’arrêté ministériel N°MINEPST/CABMIN/…….. /2021 du 23/……./2021, Modifiant et complétant l’arrêté Ministériel N°MINEPSP/CABMIN/0292/2017 du 17 Avril 2017, Erigeant la Cellule chargée de la Gestion de Communication axée sur les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) VSAT et Site Web du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel en Direction de Gestion de Communication du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.
A la 2ème transformation intervenue par l’arrête ministériel cité ci-haut, la Direction s’organise en basant son fonctionnement sur quatre composantes qui sont les piliers de son efficacité, il s’agit de :
- Département de Communication et Presse ;
- Département des Technologies et Formation ;
- Département de l’Administration ;
- Département de Numérique, Dispositifs technologiques et Enseignement à Distance.
La direction est actuellement dirigée par un « Directeur-Chef de Service » secondé par 4 Directeurs-Chef de département.
MISSIONS
Depuis sa création, la Direction de Gestion de Communication de L’EPST a pour mission principale d’assurer la coordination de toutes les activités communicationnelles et particulièrement celle axées sur les technologies de l’information et de la communication.
Ainsi la mission assignée à la DGC intègre la vision du gouvernement actuel prônant la Révolution de Modernité. Ces missions sont :
- La couverture communicationnelle des activités quotidiennes du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ;
- Veiller sur la mise en œuvre du code de numérique et de la charte graphique du gouvernement au sein du Ministère de l’EPST ;
- La gestion quotidienne du Site Web officiel du Ministère, de la plateforme FOAD et de l’application mobile EPST-APPS ;
- La gestion quotidienne des Réseaux Sociaux du Ministère de l’EPST ;
- La supervision technique des CRESD avec son réseau VSAT,
- La Conception et Impression du Magazine de l’EPST, affiches, panneaux, portrait ;
- La production du Magazine hebdomadaire Clin-d’œil des activités du Ministère de l’EPST ;
- La supervision technique des échanges entre structures centrales et celles déconcentrées du Ministère par la mise en place des adresses E-mail professionnelles et autres ;
- Assurer l’accompagnement de la formation à distance des enseignants via le numérique ;
- Assurer la gestion quotidienne du Centre d’appel du Ministère à travers le numéro vert 178 de la plateforme Allo-Ecole ;
- La mise en ligne des palmarès des résultats de l’Examen d’Etat ;
- La Mise en ligne des arrêtés signés avec la cellule de numérisation et de traçabilité des actes juridiques
ORGANISATION
Au regard de l’arrêté Ministériel N°MINEPST/CABMIN/101/2022 du 04/09/2022 Modifiant et Complétant l’Arrêté Ministériel n° MINEPSP/CABMIN/060/2021 du 12 Octobre 2021, la DGC dotée d’une structure composée de 6 Départements, de 17 Divisions et de 25 Bureaux animer par les cadres et agents qui les composent.
Cette mosaïque des animateurs occupe chacun une fonction qu’il assume au sein des entités citées ci-haut. Ainsi le service se trouve à une composition de :
- 1 Directeur-Chef de Service ;
- 6 Directeurs-Chefs des départements ;
- 25 Chefs de bureau en fonction ;
- 7 Chefs de bureau ;
- Et 388 agents.
La DGC est organisée de la manière suivante :
- Département de Communication et Presse
- Division de Communication.
- Département des Technologies et Formation
- Division Technique, Maintenance et Web Master ;
- Division de Partenariat, études et Formation.
- Département de l’Administration
- Division de l’Administration ;
- Division sociale et Patrimoine ;
- Division des finances ;
- Division de planification, suivi et évaluation.
- Département de Numérique, Dispositifs technologiques et Enseignement à Distance.
- Division de Presse et Monitoring.
A propos des bureaux, la Direction est composée de 22 bureaux ci-dessous :
- Bureau du Personnel ;
- Bureau patrimoine ;
- Bureau Social et Relations Publiques ;
- Bureau Pédagogie et Collecte de besoins en formation ;
- Bureau Planification des formations ;
- Bureau d’Etudes et Planification ;
- Bureau de Suivi et Evaluation ;
- Bureau Courriers et Archives ;
- Bureau Juridique ;
- Secrétariat du Service ;
- Service d’accueil ;
- Bureau de Comptabilité ;
- Service d’Entretien et Charrois automobile ;
- Bureau de Trésorerie et Paie ;
- Bureau de Rédaction ;
- Bureau Reportage ;
- Bureau Call Center ;
- Bureau Monitoring ;
- Bureau Technique ;
- Bureau Web et base des Données ;
- Bureau de Maintenance ;
- Bureau Infographie
DIFFERENTS DIRECTEURS A LA TETE DE LA DGC
- Juin 2011 à Juillet 2013 : Monsieur Nicolas MUHIGIRWA BILENGALENGA
- Juillet 2013 à Juillet 2015 : Madame Germaine IBANGU TSONAMEMBO
- Juillet 2015 à Octobre 2021 : Monsieur Yannick Nono WAHEMA OMBA
- Octobre 2021 à Juin 2022 : Monsieur André MUSHONGO MASHARA
- Juin 2022 à ce jour : Jean Jeff WAZ WANYI MWANZA
CONTACT
Tél.: (+243) 840018006
Email : dgc@minepst.gouv.cd