CREATION
Le service de contrôle et de la paie des enseignants « SECOPE » aujourd’hui Direction Nationale de Contrôle, de la préparation de la paie et de la maitrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires, DINACOPE en sigle, est né de la volonté du gouvernement de la république dans le cadre de la politique d’ajustement structurel préconisé par les institutions de Breton Wood à partir des années 80, dans le volet maitrise des effectifs et masse salariale.
A partir de 1982, il a été constaté que les efforts consentis dans ce domaine dans les différentes directions du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel n’avaient pas atteint entièrement l’objectif poursuivi.
Fort de ces ratés, le ministre (commissaire d’état à l’époque) de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel convoquera en 1984 les travaux du centre Nganda dont le but était de définir les structures des établissements secondaires et de déterminer en conséquence les effectifs s’y rapportant. (Écoles, bureaux, élèves, enseignants et personnel administratif).
Les travaux du centre catholique Nganda rendus possibles grâce à l’appui de la coopération technique belge, déboucheront sur la création d’un système spécialisé d’assainissement des effectifs dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire, et professionnel qui deviendra en 1985, l’actuel service de contrôle et de la paie des enseignent « SECOPE » et convertis en direction de contrôle et de la paie des enseignants, DINACOPE en sigle en 2023.
DU SECOPE A LA DINACOPE
C’est le jeudi 2 février 2023 que le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique Tony Mwaba a signé un arrêté portant transformation du service de contrôle et de la paie des enseignants en direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maitrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires, Dinacope en sigle. L’objectif étant de redynamiser cette structure capitale dans la gestion des effectifs des enseignants.
MISSIONS
- Assurer une gestion efficace du processus de mécanisation et de budgétisation du personnel des établissements publics d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel par :
- Le contrôle de conformité des dossiers (établissement secondaire) avant la mécanisation
- La maitrise des effectifs avant chaque paie et rapport avec la mobilité du personnel par un contrôle physique permanent des agents dans leurs établissements secondaires
- La régularisation des mutations, transferts, remplacement
- La mécanisation de nouvelles écoles se de nouveaux enseignants Assuré la gestion d’une base de données fiable et sécurisée de la paie et de la carrière des enseignant et du personnel administratif des établissement publics d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel en vue de :
- Assurer et partager la paie du personnel des établissements publics d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel.
- Produire les statistiques de la paie
- Fournir les éléments nécessaires à la gestion des ressources humaines pour le ministère.
- Assurer le suivi de la paie des enseignants et du personnel administratif de l’établissement public d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel.
Cette mission étant partagée avec le ministère du budget et le ministère des finances du trésor et de l’ordonnancement.
Toutes ces missions peuvent se résumer en une seule : assurer la gestion de la carrière des enseignants, maitriser les effectifs et préparer pour le gouvernement de la république, une paie conforme à la réalité des établissements scolaires.
FONCTIONNEMENT, ORGANIGRAMME, DIFFERENTS DEPARTEMENTS ET LEURS ATTRIBUTIONS
La DINACOPE est une direction technique de l’administration centrale de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel. Elle fonctionne sous la supervision du secrétaire général à l’enseignement primaire, secondaire et professionnel. Son personnel évolue dans un cadre organique induit par la réforme qui comprend :
- Une direction nationale
- Quarante-huit 48 Directeurs provinciaux
- Des antennes (670) ou entités de proximité à raison d’une ou plusieurs antennes par territoire.
Au Niveau National
La direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maitrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires est dirigée par un Directeur chef de service appelé directeur national-chef de service. Il est assisté par quatre directeurs à savoir :
- Un directeur chargé de l’administration et finances
- Un directeur chargé de système d’information
- Un directeur chargé du contrôle interne
- Un directeur de mécanisation et paie
Au Niveau Provincial
La Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maitrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires est dirigée par un directeur provincial du SECOPE. Il est assisté par directeur provincial adjoint
Au niveau local
La Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maitrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires est dirigée par un chef d’antenne assisté par chef d’antenne adjoint.
ADRESSE ET CONTACT
La direction est située dans la commune de la Gombe à Kinshasa aux croisements des avenues Batetela et Clinique au sein même du bâtiment abritant le cabinet du ministre de l’EPST.
Tél. : +243 843305555
Email : dinacope@educ-nc.gouv.cd