CREATION ET HISTORIQUE
La Direction de l’Organisation et de l’informatique est issue de l’ancien bureau d’informatique et de la Rémunération, relevant de la Direction des Finances d’Education Nationale.
L’Organigramme de la Fonction Publique de 1983 la rattachait à la Direction de la paie du Ministère des Finances et Budget. A la suite du recours introduit par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel auprès de la Fonction Publique, cette erreur fut corrigée et le service a été rétabli au rang d’une Division à la Direction des services Généraux de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel.
Cette Division a vécu depuis plusieurs années dans un environnement assez difficile du point de vue matériel, étant donné les objectifs du volet informatique et du projet Education III qui sont l’assainissement et la rationalisation de sa gestion d’une part et ceux assignés à l’informatique en tant qu’outil de gestion par excellence (la fiabilité, la disponibilité, et la performance optimale de ses ressources matérielles, logiciels et humaines) aux exigences de la bonne gestion du Ministère de Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel d’autre part.
Pour que l’informatique devienne un instrument opérationnel, efficace et mis au service de l’ensemble des Directions du Ministère (Services Généraux, Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants, Planification Scolaire, Inspection Générale, Enseignement Normal et Technique, Programmes Scolaires et Matériel Didactique etc.), elle doit être dotée d’un matériel approprié capable de satisfaire les besoins recensés au niveau de la gestion administrative (budget, contrôle des coût, gestion du personnel, etc.) de même qu’à celui d’examens, bulletins cumulatifs etc.).
Les objectifs de l’informatique ne pourront donc être rencontrés sans associer à ce volet, l’organisation et la méthode qui devront veiller à la coordination des volets administratif et informatique. L’informatique sans cadre organique adéquat est inopérante et inopérable, car elle est au service de l’ensemble des Directions et Divisions du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, et ne peut donc être rattachées hiérarchiquement à une Direction Administrative actuelle. L’organisation, les méthodes et l’informatique étant étroitement inter reliées, une Direction commune devrait être affectée.
D’où la création d’une Direction de l’Organisation et de l’Informatique (DOI) par Arrêté Départemental n° DPS/CE/001/0140/89 du 09 Mai 1989.
ATTRIBUTIONS
La Direction de l’Organisation et de l’informatique est créée par l’Arrêté
Départemental n’ DPS/CE/001/0140/89 du 20/05/1989. Elle a pour attributions:
- Servir d’appui informatique aux autres directions:
- Assurer l’exploitation des systèmes informatisés:
- Concevoir les systèmes d’information.
- Développer les systèmes informatisés:
- Assurer le développement des systèmes informatisés (Etudes préalable à
- L’implantation):
- Définir les circuits d’information:
- Assurer la gestion des projets de développement des systèmes;
- Etudier le software disponible et élaborer les programmes généraux.
- Elaborer les méthodes de travail et de procédures administratives.
- Contrôler la qualité et exercer l’audit des systèmes.
- Offrir la formation et conseil technique relatifs aux choix des équipements et
- Logiciel de base,
- Finaliser et traiter les informations afférentes aux services centraux et provinces éducationnelles de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel :
- Assurer l’entretien, la maintenance des systèmes informatisés;
- Assurer la saisie des données valides et invalides;
- Assurer l’exploitation des systèmes informatisés.
- Constituer la Banque de données informatisée du Ministère :
- Assurer la mise en place de la banque unique de données du Ministère;
- Garantir l’administration des réseaux, des bases et de la Banque unique de données du Ministère
ADRESSE ET CONTACT
La DOI est située au numéro 3 de l’avenue des ambassadeurs, Kinshasa-Gombe, République Démocratique du Congo.
Email : doi@educ-nc.gouv.cd