Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Enseignement Primaire (PEQIP)
1.1 L’objectif de développement et l’étendue du projet
Le Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Enseignement Primaire (PEQIP) est un projet du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), financé avec l’appui de la Banque mondiale.
L’objectif de développement du projet est d’accroître l’accès à des environnements d’apprentissage améliorés et renforcer la qualité des pratiques d’enseignement et de la gestion du système. Le projet sera mis en œuvre dans cinq (5) provinces administratives de la RDC : Ituri, Kasaï, Kasaï – Central, Kasaï – Oriental et Sud – Kivu.
1.2 Contexte et Objectifs du Plan de Mobilisation des Parties Prenantes
La mobilisation des parties prenantes est un processus inclusif mené tout au long du cycle de vie d’un projet de développement. Elle est un processus continu et dynamique en vertu duquel le projet recense les personnes touchées par ses décisions et ses activités ainsi que les autres personnes qui s’intéressent à la mise en œuvre et aux retombées de ses décisions. Lorsqu’elle est conçue et mise en œuvre d’une manière appropriée, elle favorise le développement de relations fortes, constructives et ouvertes qui sont importantes pour une bonne gestion des risques et effets environnementaux et sociaux d’un projet. La mobilisation des parties prenantes est plus efficace lorsqu’elle est engagée au début du processus d’élaboration du projet et fait partie intégrante des décisions prises dans le cycle de ce dernier ainsi que sur l’évaluation, la gestion et le suivi des risques et effets environnementaux et sociaux du projet.
La mobilisation des parties prenantes pour un projet est un processus qui favorise l’établissement d’un dialogue direct avec les parties prenantes. Elle prend en compte les besoins variés en matière d’accès et d’information de différents groupes et individus, notamment les plus défavorisés ou les vulnérables, et porte une attention particulière aux enjeux de la communication et de l’accessibilité physique.
Ce Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP) a été élaboré pour répondre à ces exigences et en conformité avec la norme environnementale et sociale (NES) no10 : Mobilisation des Parties Prenantes et information du cadre environnemental et social de la Banque mondiale.
Ce PMPP est considéré comme un document dynamique, qui est révisé et actualisé à l’issue des consultations périodiques avec les parties prenantes, en fonction de l’évolution du projet, de ses activités et des impacts générés.