Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif (PERSE)
Contexte
Financé par la Banque mondiale, le Projet d’Equité et de Renforcement Système Educatif (PERSE), appuie la mise en œuvre de la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation (SSEF), et soutient ainsi la mise en application et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire public en République démocratique du Congo.
L’objectif principal de ce projet est d’augmenter l’accès à l’enseignement primaire, de renforcer les systèmes fondamentaux d’éducation au niveau national et d’alléger les ménages du fardeau financier des frais scolaires grâce à un appui budgétaire direct au titre de contribution à la rémunération des enseignants et au fonctionnement des écoles primaires publiques.
Le coût total du projet est de 800 millions USD, dont 700 millions USD seront décaissés sous forme d’appui budgétaire direct en faveur du Trésor Public et 100 millions USD financeront des activités de renforcement du système éducatif destinées à asseoir durablement la gratuité d’un enseignement primaire public de qualité et accessible pour tous les enfants de la RDC.
Le Projet comporte trois composantes :
Composante 1 : Offrir un enseignement primaire gratuit à tous
- Renforcement de l’accès à l’éducation ;
- Renforcement du système de paiement des salaires des enseignants ;
- Optimisation du réseau d’écoles et la réforme des systèmes de gestion au niveau local ;
- Etablissement des fondations d’un environnement scolaire qui soit sécurisé et inclusif.
Composante 2 : Etablir les bases d’un enseignement primaire de qualité
- Amélioration de la qualité de l’école grâce à l’établissement et la mise en œuvre d’un programme de frais de fonctionnement d’écoles équitables et la réalisation d’activités pertinentes de développement des capacités ;
- Amélioration de la qualité de travail des enseignants et directeurs d’établissements de l’enseignement primaire grâce à la mise en place d’un système de recrutement fondé sur le mérite.
Composante 3 : Renforcer les systèmes en vue de l’atteinte des résultats
- Renforcement des systèmes de ressources humaines, de gestion des informations et de gestion des finances publiques au sein du Ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté ;
- Mettre en place des écoles sécurisées et inclusives et l’engagement des citoyens ;
- Gestion, suivi et évaluation du Projet ;
- Fourniture d’une intervention immédiate en cas de Crise ou d’urgence admissible, si nécessaire.
Dispositif institutionnel
Supervision stratégique du Projet: Un comité de pilotage (CP) donne une orientation générale pendant la mise en œuvre du Projet et veille à ce que les différents ministères coordonnent au besoin leurs actions pour la réalisation des ODP.
Coordination et mise en œuvre du Projet
La mise en œuvre des activités du projet est placée sous la responsabilité globale du Secrétaire Général et est assurée par les Directions techniques et Services du Ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté.
Le Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du Secteur de l’Education (SPACE) dirige, à ce titre, en tant que Coordonnateur, l’Equipe de Coordination du Projet (ECP) chargée de la gestion quotidienne du PERSE.
Un Comité provincial de suivi (CPS) assure la coordination et la supervision des activités du Projet au niveau provincial, dans chaque province sélectionnée.
Zones d’intervention
10 provinces : Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri, Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kwilu, Kinshasa et Kongo Central, sont bénéficiaires :
- Environ 1.350.000 enfants issus de ménages pauvres bénéficieront de l’inscription à l’école primaire.
- Environ 1.890.000 élèves du primaire actuellement à l’école et leurs familles bénéficieront de frais considérablement réduits. 5 840 000 élèves du primaire actuellement scolarisés et leurs familles bénéficieront de tarifs réduits.
- Environ 400 000 élèves du primaire bénéficieront du recrutement de nouveaux enseignants et directeurs d’école sur la base du mérite.
- 147 000 enseignants du primaire recevront une augmentation de salaire moyenne de 70 dollars par mois en raison de la politique de gratuité, tandis que 54 000 autres enseignants du primaire seront inscrits au budget et recevront un salaire.
- Environ 9.1 millions d’élèves et leurs familles bénéficieront d’un système d’éducation renforcé, doté d’une information de gestion plus fiable et plus opportune, de nouveaux enseignants du primaire recrutés sur la base du mérite et de budgets de fonctionnement des écoles alloués de façon plus équitable.
Durée : Quatre 4 ans (2019-2023)
Financement
Banque Mondiale : 800 Millions de dollars américains.