Le projet CFIT a officiellement été lancé le 16 décembre 2014, lors de la visite de la Directrice générale de l’UNESCO en RDC.
Pourquoi ce projet ?
La formation initiale constitue un défi immense dans la question enseignante en RDC. Le diagnostic de ladite question, conduit par une équipe technique nationale composée des experts de différents ministères avec l’appui de l’UNESCO, informe que les principaux acteurs de l’éducation (membres de l’administration centrale, inspecteurs, encadreurs pédagogique, représentants syndicaux et parents d’élevé) estiment que les compétences professionnelles des enseignants sont souvent défaillantes.
Ces faiblesses sont fortement ressenties sur la qualité des apprentissages des élèves.
Une des solutions à ces problèmes demeure donc dans la formation continue des enseignants et du personnel d’encadrement tel que préconisé par le plan Intérimaire de l’Education et soutenu par une réelle volonté politique. Par ailleurs, l’immensité de besoins en formation et l’étendu du pays constituent des défis réels face auxquels les méthodes traditionnelles de formation ont montré leurs limites.
D’où la nécessité de recourir aux approches innovantes, notamment celles qui utilisent les Technologies de I ’Information et de la Communication (TIC).
Dans cette optique, le projet permettra d’améliorer la qualité des apprentissages à travers la mise en place d’un dispositif dynamique, opérationnel et efficace de formation continue des enseignants basé sur les TIC en vue d’un renforcement des capacités des structures de formation continue , des encadreurs et des enseignants.
Objectif général du projet
Le projet UNESCO – CFIT vise à améliorer la qualité de l’éducation en RDC dans l’optique de la réalisation des objectifs de l’EPT et des OMD. Dans le cadre de ce projet, cet objectif sera réalisé grâce au renforcement des capacités nationales pour la formation continue des enseignants.
La stratégie utilisée
Elle repose sur un dispositif informatif (dynamique) permettant l’autonomisation des enseignants ainsi que le suivi et l’évaluation de la formation par les encadreurs.
Détail de la stratégie du projet
Au niveau central, une plateforme d’apprentissage est installée sur le site du ministère de l’EPS-INC en relation avec les plates-formes des centres de Ressources Educationnelles (CRE), le SERNAFOR et la DIPROMAD.
Elle va recueillir l’ensemble des outils et des modules de formation numérisés et mis en ligne ; elle fera aussi l’objet d’une actualisation et d’un suivi permanent tout au long du processus.
Ils devront aussi diffuser les outils et contenus de formation produits au niveau central.
Au niveau provincial, le SERNAFOR va s’appuyer sur les inspecteurs et les antennes qui en provinces, travailleront au niveau des centres de ressources pédagogiques, à l’animation du dispositif de plate – forme et de plaque tournante de réception et de diffusion des besoins émanant des réseaux de proximité.
Ils devront aussi diffuser les outils et contenus de formation produits au niveau central.
Au niveau local (Réseaux et écoles), la disposition sera basée sur les REP où des regroupements seront organisés pour des formations en ligne via le net ou en présentiel par l’utilisation de DVD, CD –ROM, clés-USB, disque durs en vue de partager leurs expériences et échanger avec les formateurs sur les contenus de formation.
Session de validation du plan de communication du projet
Résultats escomptés
- Un dispositif efficace de formation continue des enseignants basé sur les TIC et intégrant les différents niveaux (centre, provincial et local) est fonctionnel ;
- La communauté éducative et les différentes parties –prenantes dans la formation continue adhèrent au dispositif de cette séance d’apprentissage mis en place ;
- Les pratiques pédagogiques d’encadrement et d’enseignement-apprentissage sont améliorées conformément aux normes d’efficacité grâce aux TIC ;
- Le niveau d’atteinte des résultats est renseigné par un dispositif fonctionnel de coordination, de suivi et d’élaboration.
Données – Clés
Titre du projet : UNESCO-CFIT/RDC
Secteur du projet : EDUCATION
Principal domaine des interventions
Formation continue des enseignants par le développement des capacités institutionnelles, humaines, matérielles et organisationnelles basée sur les TIC.
Exécution du projet :
MINEPST au travers :
- SERNAFOR au travers
- DIPROMAD
Adresse du Bureau de la Coordination
Bureau UNESCO Kinshasa
2, Avenue des Ambassadeurs, Kinshasa /Gombe
E-mail : kinshasa@unesco.org
Tél : +243 81 8848253