Clôture Exetat 2024 : la Directrice provinciale de Kinshasa-Tshangu satisfaite du bon déroulement des épreuves

La clôture des épreuves de l’examen d’État édition 2023-2024 est intervenue ce jeudi 27 juin en République démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle de Kinshasa Tshangu, la Directrice provinciale Tshiabu Kalonga Liberata a fait la ronde dans quelques centres de passation pour s’assurer du climat qui règne dans sa juridiction.

Elle a exprimé son satisfecit face à la ponctualité des candidats finalistes présents dans les différents centres de passation pendant tous les 4 jours.

Dans cette province éducationnelle 38.545 candidats dont 19.197 filles ont pris part à ces épreuves. Ils ont été répartis dans 79 centres ouverts pour cette province éducationnelle de la Tshangu.

«Les examens se sont bien passés et je reste convaincu que je vais réussir, parce que nous avons bien travaillé. Malgré quelques complications, nous allons réussir avec l’aide de Dieu,» déclare Junior Idrissa du groupe scolaire Réveil, finaliste rencontré au centre Kamina (N’djili 15).

Pour Dorcas Matumba de l’institut ITP Goge, finaliste rencontrée au centre collège Sainte famille «Les examens se sont bien passés car on nous a posé des questions sur les matières apprises en classe. Malgré quelques difficultés, nous avons quand même essayé de nous en sortir».

Ce dernier jour des épreuves de l’examen d’État, les élèves ont passé l’examen de langues.

Dans les centres visités par les reporters de la Direction de Gestion de communication du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, aucun incident n’a été signalé.

L’autorité provinciale a rassuré que les dispositions tant organisationnelles que sécuritaires ont été prises pour permettre à tous les candidats de finir en toute quiétude ces épreuves.

Richard Dumby

  Articles Récents

Rentrée scolaire 2024-2025: la Ministre d’État Raïssa Malu chargée de pérenniser le dialogue social avec toutes les parties prenantes de son sous secteur (Conseil des Ministres)

Rentrée scolaire 2024-2025: la Ministre d’État Raïssa Malu chargée de pérenniser le dialogue social avec toutes les parties prenantes de son sous secteur (Conseil des Ministres)

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a chargé la ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, de pérenniser et de consolider le dialogue avec les parties prenantes à l'approche de la rentrée scolaire. Cette initiative vise à garantir un accès universel à une...

lire plus