Compétition interscolaire (Intellect quiz):  le collège Bonsomi sacré champion de la 6è édition 

Au total, 32 écoles de la capitale Kinshasa ont participé à cette compétition interscolaire de Génie en herbe qui s’est achevée le lundi 20 mai 2024 par la victoire du Collège Bonsomi de Ndjili.

Le Collège Bonsomi a été couronné champion de Kinshasa à l’issu de la grande finale organisée dans la salle du centre culturel Wallonie Bruxelles et qui l’a opposé au collège Aligba.

« Je suis très émue par cette victoire que nous venons de remporter. J’encourage mes camarades élèves à participer à des concours de ce genre car cela nous aide à nous cultiver davantage », a déclaré Miriam Bashinga Kabuanga, élève herboriste en quatrième année scientifique au Collège Bonsomi.

Il faut souligner que les enseignants ont été des piliers importants de cette victoire. Ils ont accompagné les élèves dans leur apprentissage et les ont soutenus depuis le début de la compétition.

« Je suis fière de nos élèves car ils ont été à la hauteur de la formation que nous leur avons dispensée, et nous continuerons à les former avec excellence. Le concours de génie en herbe a un effet positif car il apprend aux élèves à s’exprimer devant le public sans peur ni honte, et cela les stimule sur le plan scientifique », a souligné Madame Julie Baloki, enseignante d’histoire en première et quatrième année au Collège Bonsomi.

Pour rappel, c’est depuis le mois de février 2024 que différentes écoles de la capitale se sont affrontées dans le cadre de cette compétition de génie en herbe à travers diverses épreuves telles que la culture générale, les casse-têtes, les opérations mentales, etc.

C’est dans un souci d’épanouissement des jeunes que Métouschelah a organisé ces compétitions, étant lui-même herbogéniste lorsqu’il était élève a indiqué le coordinateur de cette sixième édition de Génie en herbe dans son mot de circonstance pour clôturer la compétition.

Le Collège frère Alingba a remporté la deuxième place tandis que le lycée motema Mpiko la troisième place de ce concours rassemblant 32 écoles.

Nodriche Kasai et Jodina Chungu

  Articles Récents

Kinshasa: deux élèves autistes ont pris part à l’ ENAFEP

Kinshasa: deux élèves autistes ont pris part à l’ ENAFEP

L’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) a pris fin ce mardi 04 juin sur toute l’étendue de la RDC. A Kinshasa, deux enfants autistes ont également participé à cette épreuve au centre Lemba 13. L’élève du centre CEHEIMA, Tiadela Kasanda a fait savoir que la préparation a été très...

lire plus