Exetat 2024 : Au dernier jour des épreuves les finalistes dévoilent leurs ambitions professionnelles 

Les finalistes du secondaire ont bouclé ce jeudi 27 juin, les épreuves de l’examen d’État édition 2023-2024. Dans un micro trottoir réalisé par la Direction de gestion de la communication du ministère de l’éducation nationale dans la province éducationnelle de Kinshasa-Lukunga, ils ont exprimé clairement leurs ambitions sur ce qu’ils pensent devenir dans la vie professionnelle.

Même s’ils ont été de la même option pendant leur cursus scolaire, les finalistes ont des avis partagés quant à l’organisation de leur vie professionnelle.

L’élève Tombo Masuangi de l’option littéraire de l’Institut de la Gombe 1, qui espère une réussite aux épreuves de l’examen d’État, pense construire sa carrière dans le domaine de Génie informatique.

 » Après ces épreuves, vu que je suis déjà très doué en informatique, je me lancerai directement dans la faculté de génie informatique à l’Université parce que c’est un domaine que j’envisage beaucoup plus m’investir », a-t-il laissé entendre.

Mweka Sapocho Prina, élève du Lycée Mgr Shaumba, des humanités littéraires n’est pas quant à elle, intéressée en aucun autre domaine que le Droit. Elle dit avoir été inspirée par la carrière de son père qui est Procureur de la république.

« Je compte faire le Droit à l’Université. Ç’a toujours été mon rêve d’embrasser ce domaine parce que mon père est Procureur de la république et c’est à partir de lui que j’ai cette soif là d’être appelée un jour, juriste », a-t-elle déclaré.

Certaines épreuves ont vidé l’encre du stylo

Ils espèrent une réussite, mais en même temps ils reconnaissent que lors de passation des épreuves tout n’a pas été rose. Les candidats finalistes interrogés confirment que « certaines épreuves ont été intégralement dures ».

 » Il y a eu l’examen de physique, parce que je ne suis pas trop doué en physique mais j’ai quand même essayé de répondre grâce aux certaines notions que je maîtrise. L’examen qui m’a mis à l’aise c’est le jour de langues, parce que je suis vraiment doué en français », a lâché l’élève Lushiku Ntumba de l’Institut de la Gombe 1.

Et de poursuivre : « Dans l’ensemble les épreuves se sont bien déroulées, je suis trop fière de moi-même, je me suis très bien débrouillé. Certes il y avait du stress et quelques angoisses mais Dieu a fait grâce nous sommes arrivés jusqu’à la fin, nous attendons seulement voir comment sera la suite », dit-il.

Il est prévu que la correction des ces épreuves démarrent le lundi 1er juillet prochain, et que la publication des résultats intervienne aux alentours du 20 juillet 2024.

Willy Kambulu

  Articles Récents

Rentrée scolaire 2024-2025: la Ministre d’État Raïssa Malu chargée de pérenniser le dialogue social avec toutes les parties prenantes de son sous secteur (Conseil des Ministres)

Rentrée scolaire 2024-2025: la Ministre d’État Raïssa Malu chargée de pérenniser le dialogue social avec toutes les parties prenantes de son sous secteur (Conseil des Ministres)

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a chargé la ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, de pérenniser et de consolider le dialogue avec les parties prenantes à l'approche de la rentrée scolaire. Cette initiative vise à garantir un accès universel à une...

lire plus