EXETAT 2024 : aucun incident majeur à signaler au Nord-Kivu 

L’Examen d’État édition 2024 a pris fin, ce jeudi 27 juin, sur l’ensemble du territoire national, avec un bilan globalement positif malgré quelques incidents sécuritaires enregistrés dans le Nord-Kivu.

Selon Luc Gbaweza, Directeur provincial (PROVED) de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1, les épreuves se sont déroulées dans le calme dans la plupart des centres de passation. Il a salué le leadership du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour la prise en charge de tous les frais de participation à l’Examen d’État, ainsi que l’accompagnement du gouvernement provincial pour la réussite de ces évaluations.

Au total 19.054 candidats dont 9.757 filles, soit 51,1%, ont pris part à l’Examen d’État, répartis dans 63 centres, notamment à Kibumba, Kibirizi et Kabasha, des sites délocalisés à cause de l’insécurité due à l’agression rwandaise dans la partie l’Est de la République Démocratique du Congo. Un autre centre était opérationnel à Kigali, au consulat de l’ambassade de la RDC.

Dans les centres de passation du territoire de Rutshuru, les élèves finalistes ont passé les épreuves dans un climat tendu, suite à des explosions qui ont occasionné la mort d’une personne et deux blessés graves à Kirumba.

Les autorités provinciales ont rassuré les parents d’élèves, qu’aucun candidat n’a été touché par ces explosions, et elles ont félicité les finalistes pour leur participation aux 4 jours d’Examen d’État. 

Le PROVED Luc Gbaweza a remercié tous les acteurs qui se sont impliqués dans l’organisation de ces épreuves, notamment les chefs de centre, les enseignants, les surveillants, les forces de l’ordre et les parents d’élèves. Il a également encouragé les candidats à poursuivre leurs études avec détermination et persévérance.

Cheta BIRHASHWIRWA, Nodriche KASAI et Michaela KIASUNGWA

  Articles Récents

Rentrée scolaire 2024-2025: la Ministre d’État Raïssa Malu chargée de pérenniser le dialogue social avec toutes les parties prenantes de son sous secteur (Conseil des Ministres)

Rentrée scolaire 2024-2025: la Ministre d’État Raïssa Malu chargée de pérenniser le dialogue social avec toutes les parties prenantes de son sous secteur (Conseil des Ministres)

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a chargé la ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, de pérenniser et de consolider le dialogue avec les parties prenantes à l'approche de la rentrée scolaire. Cette initiative vise à garantir un accès universel à une...

lire plus