Exetat 2024 : La ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté satisfaite du bon déroulement des épreuves

La ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu a salué le déroulement harmonieux de la 58 è session de l’Exetat dans tous les coins de la République démocratique du Congo.

Dans son mot de ce jeudi 27 juin à l’occasion de la clôture des épreuves de l’examen d’État édition 2023-2024, elle a tenu à remercier tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cet Examen.

« Je tiens à exprimer ma gratitude pour le déroulement général des épreuves sur toute l’étendue du territoire national. Bien que quelques incidents mineurs aient été signalés, ils ont été rapidement résolus grâce à la vigilance et à la réactivité des équipes sur terrain. Les épreuves se sont majoritairement déroulées dans un climat serein et ordonné», s’est-elle réjouie.

Bien plus, la minÉtat a salué participation des enfants issus des minorités et des catégories vulnérables, notamment les enfants vivant avec handicap.

« Leur détermination à participer à ces épreuves est un témoignage puissant de leur résilience et de leur courage ». A fait savoir Raïssa Malu.

En effet, la ministre Raïssa Malu Dinanga, a vivement salué la première ministre Judith Tuluka pour avoir lancé officiellement ces épreuves le lundi 24 juin dernier, ce avant de féliciter les responsables de la province éducationnelle de l’Équateur 1 pour l’inclusion remarquable des élèves autochtones, qui pour elle, devrait servir d’exemple.

«Je tiens à féliciter les responsables de la province éducationnelle de l’Équateur 1 pour l’inclusion remarquable des élèves autochtones. Leur engagement à promouvoir un environnement éducatif sûr et inclusif doit servir d’exemple.», a-t-elle écrit.

Aussi, elle n’a pas manqué d’adresser les pensées pieuses aux élèves et à ceux qui se trouvent dans l’ Est du Congo, pour leur participation à cet examen grâce à la délocalisation de certains centres de passation dans le Nord-Kivu et Ituri.

«Mes pensées vont également aux élèves déplacés et à ceux qui se trouvent dans la partie Est, en proie à des violences armées perpétrées par des groupes terroristes. Leur participation, rendue possible par la délocalisation de certains centres de passation des provinces éducationnelles Nord-Kivu 1, 2, et 3: ainsi que de la province éducationnelle Ituri 2, témoigne de leur remarquable bravoure.», s’est-elle exprimée.

Remerciant le gouvernement congolais pour avoir assuré la prise des frais de participation des élèves du Nord-Kivu, Raïssa Malu , n’a pas hésité un seul instant pour exprimer sa gratitude à l’équipe de 160 intervenants internes et 139 externes, pour leur travail assidu dans les préparatifs et déroulement de cette session d’examen d’État 2024.

Les épreuves qui se sont clôturées ce jeudi, ont connu la participation de 968.304 candidats finalistes répartis dans 2.960 centres de passation sur l’ensemble du pays.

Ivan Honoré Mudiangombé

  Articles Récents

Rentrée scolaire 2024-2025: la Ministre d’État Raïssa Malu chargée de pérenniser le dialogue social avec toutes les parties prenantes de son sous secteur (Conseil des Ministres)

Rentrée scolaire 2024-2025: la Ministre d’État Raïssa Malu chargée de pérenniser le dialogue social avec toutes les parties prenantes de son sous secteur (Conseil des Ministres)

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a chargé la ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, de pérenniser et de consolider le dialogue avec les parties prenantes à l'approche de la rentrée scolaire. Cette initiative vise à garantir un accès universel à une...

lire plus