La Grande fête du préscolaire arrive à grand pas

Les batteries sont déjà mises en marche pour assurer la bonne tenue de la grande fête du préscolaire prévue le 10 août de l’année en cours.

Devant la presse, le président de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire (OMEP-RDC) Michel Otto, a expliqué que l’objectif de cette célébration sera de réveiller les autorités législatives, le gouvernement et la communauté sur l’importance du préscolaire dans la vie d’un humain.

« Le préscolaire c’est tout ce qui se fait avant l’école primaire, donc dès la naissance jusqu’à l’âge de 6 ans pour notre pays et 8 ans pour d’autres pays. Le but de cette grande fête est de faire un plaidoyer auprès des décideurs pour nous accompagner dans cette lutte », a-t-il indiqué.

A l’en croire, il est prévu trois moments bien avant la date de cette célébration.

« D’abord du 05 au 07 août, nous recevrons pour une bonne formation, les coulisses de la rentrée scolaire, les chefs d’établissements, les enseignants de la maternelle, les promoteurs, les inspecteurs de toute la RDC comme appui l’inspection générale de l’EPST qui fera appel aux inspecteurs de chaque province éducationnelle de prendre part à cette activité », a-t-il renchéri.

Et de conclure, « Du 08 au 09 août , il y aura symposium du préscolaire qui sera une opportunité pour montrer aux participants que le préscolaire est une affaire de tous ».

Cette année cette fête sera célébrée sous le thème: ”Le préscolaire, une affaire de tous et un droit pour chaque enfant ”.

Il y a lieu de noter que, le préscolaire concerne plusieurs secteurs notamment l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), les Affaires sociales, la Défense et bien d’autres.

Deleine Diazolakana

  Articles Récents

Rentrée scolaire 2024-2025: la Ministre d’État Raïssa Malu chargée de pérenniser le dialogue social avec toutes les parties prenantes de son sous secteur (Conseil des Ministres)

Rentrée scolaire 2024-2025: la Ministre d’État Raïssa Malu chargée de pérenniser le dialogue social avec toutes les parties prenantes de son sous secteur (Conseil des Ministres)

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a chargé la ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, de pérenniser et de consolider le dialogue avec les parties prenantes à l'approche de la rentrée scolaire. Cette initiative vise à garantir un accès universel à une...

lire plus