Haut-Katanga 1: Lubumbashi abrite un atelier d’élaboration des outils de tutorat pour la formation des enseignants

Cet atelier organisé par ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), bénéficie de l’appui technique et financier de l’association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE).

Il a été le lundi 20 mai 2024 dans la ville de Lubumbashi, province éducationnelle du Haut-Katanga 1, par la ministre provinciale de l’éducation du Haut Katanga, Chantal Kaleya Kilufya.

Le coordonnateur de l’IFADEM/RDC, Nicolas Nyange Bizy, a fait savoir que le gouvernement Congolais s’est doté de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation, en référence à sa vision sur l’éducation. Cette vision est la construction d’un système éducatif inclusif et de qualité, qui contribue efficacement au développement national, à la promotion de la paix et d’une citoyenneté active.

Selon lui, cette stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation, s’articule sur 3 axes à savoir: l’accès, la qualité et la gouvernance. Il explique que l’amélioration de la qualité de l’enseignement passe par la dotation des écoles primaires en manuels scolaires, les équipements pour les autres niveaux et le renforcement des compétences des enseignants à tous les niveaux.

Cet atelier vise donc à renforcer les capacités des concepteurs sur les notions élémentaires de l’exercice d’un tutorat à distance, utilisant des supports papiers et des supports numériques.

Au cours de cet atelier, les participants vont élaborer le dispositif et les outils de tutorat adaptés aux livrets d’auto-formation et à l’environnement numérique qui sera déployé. Il sera également question pour eux d’élaborer une batterie d’items à utiliser pour les évaluations formatives et certificatives, et prépareront un guide et un agenda pour la formation des tuteurs.

Prennent part à ces assises de six jours, des experts nationaux et internationaux ainsi que des concepteurs des livrets IFADEM 2022-2026.

Ivan Honoré Mudiangombé

  Articles Récents