Journée mondiale des parents : une occasion de saluer le rôle essentiel des parents dans l’éducation de leurs enfants

La journée mondiale des parents est célébrée le premier juin de chaque année. « Mettre à l’honneur les parents du monde entier » est le thème retenu pour sa célébration en cette année 2024.

La journée a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies lors de sa résolution du 17 septembre 2012.

Depuis les années 80, le rôle de la famille a de plus en plus retenu l’attention de la communauté internationale. L’Assemblée générale a adopté plusieurs résolutions, et proclamé l’année internationale de la famille (1994) et la Journée internationale des familles. Dans sa résolution A/RES/66/292 du 17 septembre 2012, l’Assemblée générale a décidé de proclamer le 1er juin, journée mondiale des parents, pour mettre à l’honneur les parents du monde entier.

Cette journée est d’une grande importance; car elle rappelle aux parents leur responsabilité première de subvenir aux besoins de la famille, de protéger les enfants et de les éduquer ; pour l’épanouissement harmonieux de leur personnalité afin qu’ils grandissent dans un environnement familial et une atmosphère de bonheur, d’amour et de compréhension.

Les parents sont des gens qui font de leurs enfants de meilleures personnes.

Que ce soit les parents biologiques, les beaux-parents, les grands-parents ou même les parents adoptifs, l’amour pour un enfant reste le même aux yeux de tout le monde. Ce sont des gens qui restent aux cœurs en toutes circonstances et jusqu’à la fin de la vie.

Si les parents participent à l’éducation de leurs enfants, ces derniers sont plus engagés dans leur travail scolaire, restent plus longtemps à l’école et obtiennent de meilleurs résultats d’apprentissage. Cela se traduit également par des avantages économiques et sociaux à plus long terme.

Dans le monde en mutations, les parents restent des models

Même si le rôle d’un parent dans l’éducation de ses enfants évolue au fur et à mesure que les enfants grandissent, il est important de se rappeler que les parents restent des modèles. Leur attitude vis-à-vis de l’éducation peut à la fois inspirer les enfants et les responsabiliser au cours de leur propre parcours éducatif.

Le Partenariat mondial pour l’éducation estime que les parents devraient être activement impliqués dans l’éducation de leurs enfants et participer aux efforts visant à garantir que tous les enfants reçoivent une éducation de qualité.

Cette Journée mondiale rend hommage à tous les parents dévoués , engagés et qui se sacrifient pour assurer l’ éducation de qualité pour leurs enfants.

Marie-France Pala

  Articles Récents

Kinshasa: deux élèves autistes ont pris part à l’ ENAFEP

Kinshasa: deux élèves autistes ont pris part à l’ ENAFEP

L’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) a pris fin ce mardi 04 juin sur toute l’étendue de la RDC. A Kinshasa, deux enfants autistes ont également participé à cette épreuve au centre Lemba 13. L’élève du centre CEHEIMA, Tiadela Kasanda a fait savoir que la préparation a été très...

lire plus