Kinshasa: deux élèves autistes ont pris part à l’ ENAFEP

L’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) a pris fin ce mardi 04 juin sur toute l’étendue de la RDC.

A Kinshasa, deux enfants autistes ont également participé à cette épreuve au centre Lemba 13.

L’élève du centre CEHEIMA, Tiadela Kasanda a fait savoir que la préparation a été très intense permettant ainsi une bonne passation de cet examen les premier et deuxième jour.

« Tout s’est bien passé et c’était facile. Je suis sûre de faire des bon résultats », a-t-elle dit.

Sa mère qui l’accompagnait a exprimé sa joie de voir sa fille répéter avec exactitude les questions et réponses qui ont été posées lors de cette épreuve.

« Nous venons de loin, nous sommes allés du néant, de sans paroles et aujourd’hui présenter l’Enafep donc cela prouve que nous pouvons aller encore plus loin. J’encourage les parents qui gardent encore leurs enfants avec déficience intellectuelle de les envoyer dans les centre et services spécialisés », a-t-elle souligné.

Un satisfecit également pour l’un de ses encadreurs, Ley Nzomazowa, Psychologue éducateur du centre CEHEIMA que dirige le Professeur Docteur Joachim Mukau Ebwel.

« Je suis fièr de l’encadrement que ces derniers ont eu, être là à chaque fois qu’ils ont besoin d’une explication et facilement ils mettent eux même des réponses tout cela m’a beaucoup épaté et cela est dû aux mécanismes du travail que nous avons eu durant toute l’année », s’est-il réjoui.

Il y a lieu de noter que, l’autisme est un trouble du neurodéveloppement, c’est-à-dire des altérations du cerveau qui se mettent en place avant la naissance et sont impliqués dans le langage, la motricité, la perception et les émotions, les interactions sociales.

KANAMA MILEMBU CYNTHIA

  Articles Récents