Kinshasa :  les élèves finalistes du primaire confiants quant à leur réussite à l’Enafep 2024

L’Examen de fin d’études primaires (Enafep), édition 2024 s’est clôturé ce mardi 4 juin sur toute l’étendue du territoire national congolais. À Kinshasa, capitale de la RDC, les participants ont affirmé avoir passé ces épreuves de manière harmonieuse.

« L’examen n’était pas difficile, d’autant plus qu’il comportait des questions à choix multiple. Nous l’avons passé calmement en suivant les conseils de nos encadreurs à l’école, qui nous ont dit de ne pas paniquer, mais de travailler avec sérénité pour réussir », a affirmé Shalom Manzambi, candidate à ces épreuves et élève au collège Saint Montfort, interrogée par la DGC.

Tout n’était pas facile en revanche pour Merdi Matondo, élève à Amour et Liberté. « Malgré quelques contraintes rencontrées au centre, nous avons passé cette épreuve nationale et nous espérons réussir », a-t-il indiqué.

Tshimanga Symphorien, de l’Institut de la Gombe, et Kaja Kabaya Miracle, de l’Athénée de la Gombe, ont également fait part de leur satisfaction après la passation de l’examen.

« Nous avons eu plus de 25 questions pour le cours de français et la culture générale, c’était beaucoup. J’ai répondu à toutes les questions et j’espère que mes camarades en ont fait autant. (…) J’avais peur de l’examen. Mais comme j’avais bien préparé ces épreuves en lisant mes notes de cours depuis le début de l’année pour éviter les erreurs, j’ai pu résoudre toutes mes questions, car cela relevait des leçons vues à l’école », ont-ils expliqué.

À Kinshasa, 227 479 candidats inscrits, dont 116 419 filles, ont pris part à ces épreuves.

Ce satisfecit des élèves présage une bonne organisation de ces examens par le ministère de l’Éducation nationale, dont les instructions ont été scrupuleusement respectées par tous les directeurs des provinces éducationnelles à travers le pays.

Charon Bitota Mukendi et Ivan Honoré Mudiangombé

  Articles Récents

Kinshasa: deux élèves autistes ont pris part à l’ ENAFEP

Kinshasa: deux élèves autistes ont pris part à l’ ENAFEP

L’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) a pris fin ce mardi 04 juin sur toute l’étendue de la RDC. A Kinshasa, deux enfants autistes ont également participé à cette épreuve au centre Lemba 13. L’élève du centre CEHEIMA, Tiadela Kasanda a fait savoir que la préparation a été très...

lire plus