OMEP-RDC : Plus de 50 enseignants de l’école maternelle formés sur l’éveil scientifique

Au moins 50 enseignants de l’école maternelle de Kinshasa ont été outillés du 2 au 3 février 2024 sûr l’éveil scientifique.

Cette formation a été organisée par l’Inspection générale de l’Enseignement primaire secondaire et technique en collaboration avec l’Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire (OMEP)-RDC et l’Agence pour la Protection de l’Enseignement. Cette formation s’est tenue au sein du Complexe Scolaire Cardinal Malula dans la commune de Limeté.

Dans son mot, Michel Otto, président de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire (OMEP-RDC) a expliqué que dans l’éveil scientifique, plusieurs autres activités et sous activités interviennent notamment le langage, le sensoriel ainsi que l’art plastique.

« Nous sommes partis d’un constat du terrain, nous avons reçu beaucoup de plaintes sur les difficultés notamment dans la reformulation des sujets. Comment sélectionner les sujets et comment transmettre l’Enseignement sans oublier la problématique des matériels didactiques(…). Pour lier l’utile à l’agréable, nous avons fait appel à une classe réelle où deux participants ont présenté les leçons sûr l’éveil scientifique après quoi nous avons fait des critiques ainsi si que des propositions d’amélioration», a-t-il indiqué.

Un autre animateur de cette formation, Charles Frédéric a souligné que, l’éveil scientifique est une initiative aux sciences et à la technologie.

« C’est fondamental pour les jeunes enfants au 21è siècle, selon la méthodologie, il est nécessaire de laisser une large place à la découverte et à l’exploitation des enfants notamment aux langages et du milieu quotidien de l’enfant », a-t-il dit.

Bénéficiaire de cette formation, madame Nyangi Alice s’est dit satisfaite des matières apprises sur de connaissances au sujet de l’éveil Scientifique.

« Je suis très contente d’avoir participé à cette formation parce qu’avant j’avais des difficultés de choisir le sujet d’éveil scientifique et les matières à donner aux enfants, cette formation m’a beaucoup aidé et j’ai compris qu’il faut susciter la curiosité de l’enfant, maintenant j’ai la matière à exploiter sur l’éveil scientifique et j’ai compris le rôle de l’éveil scientifique chez l’enfant », a-t-elle laissé entendre.

Plusieurs personnalités dont les chefs d’établissements, les inspecteurs ont pris part à cette formation sanctionnée par la remise des certificats de mérite aux participants.

Célestin Zeula et Mawete Paola

  Articles Récents