Réforme 6 de la SSEF: Mise en place de l’éducation de base

Résumé (Diagnostic, Contenu, Axe)

Prévue dans la loi-cadre de l’enseignement national, l’éducation de base s’articule entre l’enseignement primaire et les deux premières années du secondaire. Elle comprend les 8 premières années de scolarité de l’élève. Sans être un cycle à proprement parler, l’éducation de base est un continuum de 8 ans : les 6 années du primaire avec les 2 premières années du secondaire, devant assurer à tous les enfants un socle commun de compétences de connaissances, de savoir-faire professionnels et entrepreneuriaux et de savoir-être pour leur permettre de jouer un rôle positif dans la communauté.

Objectifs et Résultats, Cibles de la réforme

  • Assurer à tous les enfants un socle commun des connaissances et garantir à un grand nombre de jeunes garçons et de jeunes filles l’acquisition d’une formation générale ininterrompue solide et une initiation à des savoir-faire utiles pour la vie soient  pour poursuivre leurs études, soient  pour acquérir les connaissances de base.
  • Permettre à chaque enfant notamment à ceux qui sortent du circuit scolaire d’acquérir un paquet minimum de connaissances et de compétences essentielles requises pour la vie, principalement la capacité de lecture, d’écriture, de calcul, d’expression orale et écrite.

III. Textes réglementaires qui soutiennent la réforme

  • Loi-cadre de l’enseignement national
  • Arrêté ministériel portant validation et généralisation des programmes éducatifs DAS pour l’éducation de base.

Défis et contrainte

La mise en place de l’éducation de base nécessite une redéfinition des finalités de différents cycles d’enseignement et implique obligatoirement une révision systématique des programmes à tous les niveaux en privilégiant notamment l’ouverture vers des thématiques nouvelles que les évolutions récentes imposent, à savoir: (i) l’éducation à la santé, (ii) – l’éducation à la citoyenneté, (iii)- l’éducation à la paix, (iv)- l’éducation au développement durable…

Par ailleurs, une harmonisation avec les cibles de l’ODD4 s’avère indispensable.

  Articles Récents

PDL-145T : le PNUD et la CFEF livrent 7 nouvelles écoles 

PDL-145T : le PNUD et la CFEF livrent 7 nouvelles écoles 

Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et la Cellule d'exécution des financements en faveur des états fragiles ( CEFF) ont livré sept (7) nouvelles écoles primaires publiques dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145 T). Ces infrastructures...

lire plus