Rentrée scolaire 2024-2025: la Ministre d’État Raïssa Malu chargée de pérenniser le dialogue social avec toutes les parties prenantes de son sous secteur (Conseil des Ministres)

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a chargé la ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, de pérenniser et de consolider le dialogue avec les parties prenantes à l’approche de la rentrée scolaire. Cette initiative vise à garantir un accès universel à une éducation de qualité, respectant les calendriers scolaires établis.

C’est dans ce sens que le chef de l’État a réaffirme son engagement envers l’amélioration continue du système éducatif en République démocratique du Congo. Il l’a dit vendredi 28 juin 2024, lors du troisième conseil des ministres qu’il a présidé à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

Profitant de l’occasion, le président Tshisekedi a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour la gratuité de l’enseignement primaire public. Il a mis en avant l’importance d’améliorer la qualité et la gouvernance des établissements scolaires, tout en assurant une accessibilité accrue pour les élèves. Ce programme de gratuité de l’enseignement primaire public a permis à de nombreux enfants d’accéder à l’éducation.

Par ailleurs, le président Tshisekedi a donné des instructions claires concernant les infrastructures éducatives. « Toutes les constructions achevées dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) doivent être livrées aux bénéficiaires à travers tout le pays », a martelé Félix Tshisekedi. Cette mesure vise à renforcer les capacités d’accueil des établissements scolaires et à améliorer les conditions d’apprentissage pour les élèves.

Pour renchérir, le président Tshisekedi réitère son appel à un engagement collectif pour une éducation de qualité, accessible à tous, et adaptée aux besoins de chaque élève de la République démocratique du Congo.

Célestin Zeula

  Articles Récents

EXETAT 2024 : aucun incident majeur à signaler au Nord-Kivu 

EXETAT 2024 : aucun incident majeur à signaler au Nord-Kivu 

L'Examen d'État édition 2024 a pris fin, ce jeudi 27 juin, sur l'ensemble du territoire national, avec un bilan globalement positif malgré quelques incidents sécuritaires enregistrés dans le Nord-Kivu. Selon Luc Gbaweza, Directeur provincial (PROVED) de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1,...

lire plus