Table ronde de l’ Enseignement technique et professionnel : le ministre Tony Mwaba clôture la 1ère édition 

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) Tony Mwaba Kazadi a clôturé, ce jeudi 17 août 2023, la table ronde de l’enseignement technique et professionnel, sur le thème  »ETP, levier de la croissance socio-économique du pays ».

L’objectif est de poser un diagnostic autour de l’enseignement technique et professionnel en République démocratique du Congo pour le rendre plus attractif et adapté.

En clôturant ces deux jours des travaux, Tony Mwaba a remercié les participants pour la qualité de leurs réflexions et formulé le vœu de l’adaptation des filières techniques et professionnelles proposées jusqu’ici par l’ EPST au besoin réel de l’environnement congolais.

 » Je pense particulièrement à la problématique de l’offre éducative de l’EPST, à l’attractivité des filières de l’enseignement technique et professionnelle et de leur adaptabilité au besoin de l’économie du pays », dit le ministre Tony Mwaba.

Le patron de l’EPST a également évoqué la nécessité d’un état des lieux des établissements d’enseignement technique et professionnel afin de pallier au manque d’équipements dans les laboratoires, des matériels didactiques et de la vétusté des supports existants ainsi que du délabrement avancé de ses bâtiments.

A l’issue de ces 2 jours des travaux, le ministre a instruit la secrétaire générale à constituer une équipe restreinte pour élaborer la feuille de route pour l’application des recommandations formulées durant ces assises.

Pour rappel, ces travaux qui se clôturent ce jour ont été ouverts, mercredi dernier, par la secrétaire générale à l’EPST Christine Nepa- Nepa.

Dans son discours d’ouverture, la cheffe de l’administration à l’ EPST avait relevé la faible fréquentation des apprenants et la répartition illégale des établissements techniques et professionnels à travers le pays.

« il faudrait agir pour redynamiser l’ ETP », avait-elle lancé.

Rappelons qu’environ 300 personnes ont pris part à cette première table ronde, parmi lesquelles 64 directeurs provinciaux, des inspecteurs principaux, des délégués de la Présidence de la République ainsi que des partenaires techniques et financiers du gouvernement congolais dans le domaine de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Paulin Ngenda

  Articles Récents

Rentrée scolaire 2024-2025: la Ministre d’État Raïssa Malu chargée de pérenniser le dialogue social avec toutes les parties prenantes de son sous secteur (Conseil des Ministres)

Rentrée scolaire 2024-2025: la Ministre d’État Raïssa Malu chargée de pérenniser le dialogue social avec toutes les parties prenantes de son sous secteur (Conseil des Ministres)

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a chargé la ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, de pérenniser et de consolider le dialogue avec les parties prenantes à l'approche de la rentrée scolaire. Cette initiative vise à garantir un accès universel à une...

lire plus