Tony Mwaba et Jean-Pierre Lihau harmonisent les vues sur la prise en charge des retraités et la prime d’encadrement de la paie

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba a été reçu par le vice-premier ministre chargé de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration et Initiation de Service Public, Jean-Pierre Lihau. Ils ont échangé notamment sur la prise en charge des enseignants retraités, la prime d’encadrement de la paie et le dossier des agents et cadres du régime général affectés à l’EPST, qui se comportent comme des électrons libres.

En abordant la question relative à la retraite progressive des enseignants, le ministre Tony Mwaba a relevé que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) est intervenue au processus et la retraite est désormais opérationnelle. Il estime qu’il faut maintenant mettre en place un mécanisme de collaboration permanente entre la CNSSAP, à travers la Fonction Publique, et le ministère de l’EPST pour traiter notamment la question d’immatriculation des retraités pour leur prise en charge par le trésor public.

 

« Lorsque le dossier est traité et que l’enseignant mis à la retraite est pris en charge, il devient passif. L’information doit revenir au niveau sectoriel de l’EPST pour qu’il soit désactivé du fichier paie parce que la DINACOPE ne gère que les actifs », a précisé le patron de l’EPST.

 

Au sujet de la prime d’encadrement de la paie dont bénéficient les agents et cadres de l’administration centrale de l’EPST, le professeur Tony Mwaba a rappelé qu’il y a eu des problèmes lors de la paie du mois de septembre, une situation qui a nécessité un contrôle pour nettoyer les listes déclaratives envoyées à la direction de la paie. Il a fait remarquer que certains agents ont tout fait pour tenter d’empêcher cette démarche mais le contrôle a eu lieu et le rapport envoyé au VPM démontre qu’il y a un écart entre les listes déclaratives des bénéficiaires de la prime et les effectifs réels sur le terrain.

 

« Maintenant l’heure est arrivée d’en tirer toutes les conséquences et à tous les niveaux. Au niveau sectoriel de l’EPST nous le ferons. Mais au niveau de la Fonction publique, nous avons impliqué officiellement le VPM pour qu’à son niveau certaines mesures soient prises », a déclaré le ministre de l’EPST.

 

L’autre question abordée au cours de cette rencontre est relative au comportement de certains agents et cadres du régime général affectés au ministère de l’EPST qui se comportent comme des électrons libres dans un ministère qui s’occupe des questions éducatives, pourtant il y a des principes à respecter même lorsqu’il s’agit de faire des revendications.

 

« C’est un ministère de l’éducation. Et nous devons montrer l’exemple. Malheureusement nous avons assisté ces derniers jours à l’émergence d’une catégorie d’agents qui ne sont pas dignes de continuer à œuvrer au sein de l’EPST. Et comme c’est le VPM de la Fonction Publique qui les affecte, nous sommes venus effectivement pour échanger avec lui. Une liste lui sera transmise pour qu’il en tire également toutes les conséquences », a conclu le professeur Tony Mwaba.

 

Christian BELLA

  Articles Récents

Rentrée scolaire 2024-2025: la Ministre d’État Raïssa Malu chargée de pérenniser le dialogue social avec toutes les parties prenantes de son sous secteur (Conseil des Ministres)

Rentrée scolaire 2024-2025: la Ministre d’État Raïssa Malu chargée de pérenniser le dialogue social avec toutes les parties prenantes de son sous secteur (Conseil des Ministres)

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a chargé la ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, de pérenniser et de consolider le dialogue avec les parties prenantes à l'approche de la rentrée scolaire. Cette initiative vise à garantir un accès universel à une...

lire plus