Face à Tony Mwaba, la ministre provinciale de l’Éducation et le caucus des élus du Nord-Kivu plaident pour la prise en charge des frais de participation à l’EXETAT

À quelques semaines de l’organisation des épreuves certificatives en République Démocratique du Congo, le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a reçu, ce lundi 15 avril 2024, la ministre provinciale de l’Éducation du Nord-Kivu et le caucus des députés nationaux de cette province pour échanger sur la prise en charge par le Gouvernement de la République des frais de participation à l’Examen d’État édition 2024. L’objectif est d’alléger la tâche aux parents qui vivent au quotidien l’insécurité causée par le Rwanda et ses rebelles du M23.

Envoyés par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Pierre Cirimwami Kuba, la ministre provinciale de l’Éducation, Prisca Luanda Kamala et les députés nationaux qui composent la délégation, ont plaidé auprès du ministre national de l’EPST pour exempter les élèves finalistes de cette partie du pays des frais à payer avant de passer les différentes épreuves de l’Examen d’État. Le professeur Tony Mwaba a été très attentif à leur plaidoyer et a promis de faire le suivi de ce dossier.

« Comme vous le savez, notre province du Nord-Kivu est en état de siège. Et nous sommes en guerre. Les parents sont venus auprès de Son Excellence Monsieur le Gouverneur pour demander que le Gouvernement central, puisse prendre en charge les frais de participation à l’Examen d’État. Alors le plaidoyer a été fait. Son Excellence Monsieur le ministre de l’EPST nous a rassuré, d’ailleurs dans le Conseil des ministres, le chef de l’État, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris à cœur ce dossier. Il a promis que le dossier sera traité« , a dit la ministre provinciale de l’Éducation.

Cette promesse a été bien accueillie par la délégation qui va aussi transmettre les résolutions de la réunion au Gouverneur du Nord-Kivu, afin d’apaiser les parents de cette province qui ne savaient pas à quel saint se vouer.

Les épreuves hors-session de l’Examen d’État commencent déjà à partir du 6 mai 2024 et la ministre provinciale et le caucus des députés nationaux espèrent une solution dans le plus bref délai.

Christian BELLA

  Articles Récents

PDL-145T : le PNUD et la CFEF livrent 7 nouvelles écoles 

PDL-145T : le PNUD et la CFEF livrent 7 nouvelles écoles 

Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et la Cellule d'exécution des financements en faveur des états fragiles ( CEFF) ont livré sept (7) nouvelles écoles primaires publiques dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145 T). Ces infrastructures...

lire plus