EXETAT 2024 : Le gouvernement dispense les finalistes du Nord-Kivu des frais de participation aux épreuves

Pas un seul centime ne sera déboursé par les parents des finalistes du Nord-Kivu pour la participation à l’Examen d’Etat de cette année. Pour cause, le Gouvernement central a déjà débloqué les fonds destinés au paiement des frais de participation de tous les élèves de cette partie du pays. 

C’est lors de la conférence de presse tenue, jeudi 25 avril 2024, que la conseillère du gouverneur militaire, Prisca Luanda, a annoncé cette nouvelle, tout en précisant que les parents qui avaient payé verront leur argent remboursé.

« C’est un message de soulagement de l’autorité provinciale parce que, non seulement comme vous le savez à l’école primaire nous avons la gratuité, mais aussi au niveau de la 8e d’enseignement de base nous avons un examen qu’on appelle Tenasosp(test national d’orientation scolaire et professionnelle) qui sera aussi pris en charge par le Gouvernement central, et l’examen hors session et la session ordinaire de l’Examen d’Etat. Donc les enfants et les parents du Nord-Kivu peuvent s’apaiser pat rapport à cette question », a dit Mme Prisca Luanda Kamala.

A noter qu’il s’agit de la concrétisations d’un engagement pris par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba à l’issue d’une audience accordée au caucus des députés nationaux et la ministre provinciale de l’éducation du Nord-Kivu, il y a quelques jours.

Pour rappel, la hors session de l’Examen d’Etat débute ce 6 mai, sur toute l’étendue du territoire national conformément au calendrier scolaire, soit, dans environ deux semaines .

Ouriel MANGITUKWA

  Articles Récents

PDL-145T : le PNUD et la CFEF livrent 7 nouvelles écoles 

PDL-145T : le PNUD et la CFEF livrent 7 nouvelles écoles 

Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et la Cellule d'exécution des financements en faveur des états fragiles ( CEFF) ont livré sept (7) nouvelles écoles primaires publiques dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145 T). Ces infrastructures...

lire plus