EXETAT 2024 : 952.334 élèves prennent part aux épreuves hors-session lancées par Tony Mwaba

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a donné le go des épreuves hors-session de l’Examen d’État, ce lundi 06 mai 2024, conformément au calendrier scolaire. La cérémonie du jour s’est déroulée à l’Institut Lumumba, à Kinshasa, dans la commune de Limete, en présence de plusieurs acteurs du sous-secteur et un échantillon représentatif des finalistes.

Dans son discours, le ministre Tony Mwaba a rappelé que les épreuves hors-session de l’Examen d’État doivent être comprises comme une évaluation des connaissances et des compétences acquises par tous les apprenants depuis le cycle préscolaire jusqu’à la fin du cycle des humanités. Il a souhaité à ce que les résultats qui en découleront reflètent réellement le niveau de chaque candidat, à qui il a demandé de ne pas s’adonner à la fraude et à la tricherie.

« Je tiens à vous rappeler que le Congo Démocratique d’aujourd’hui et de demain que nous voulons fort et prospère est fondé sur des valeurs de paix, de justice et de travail, d’honnêteté, d’intégrité et de probité. Je vous invite donc à ne pas céder aux démons de la fraude, de la tricherie et de la collaboration qui avilissent la réussite et jettent le discrédit sur tout notre système éducatif. Je vous convie à un travail personnel basé sur la confiance en vous-même et dans les compétences vous inférées par vos enseignants durant toute l’année scolaire qui tend à sa fin », a déclaré le patron de l’EPST.

En termes de statistiques, le ministre a souligné que 952.334 candidats sont inscrits à la dissertation pour le Cycle des Humanités. Ces candidats seront répartis dans 2959 centres de passation, soit une moyenne de 322 candidats par centre. 13 centres fonctionnent en territoires hors-frontières dont 2 en Angola, à Luanda et à Cabinda ; 1 à Kampala en Ouganda ; 1 à Kigali au Rwanda ; 5 à Bujumbura au Burundi et 4 à Kigoma en Tanzanie.

Le professeur Tony Mwaba a relevé en outre, que 389.841 des candidats du Cycle long ont suivi des filières techniques et qu’ils vont affronter les épreuves traditionnelles dans 2.729 centres ouverts à travers toute la République. Les notes obtenues à ces épreuves vont compter pour la première journée de la Session ordinaire. Quant aux épreuves du Cycle court professionnel, elles seront organisées, a-t-il dit, dans 269 centres regroupant 5.335 candidats, soit une moyenne de 322 candidats par centre.

Le ministre de l’EPST a aussi exprimé sa profonde reconnaissance au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, réélu avec près de 74% lors de la présidentielle de décembre 2023, pour ses multiples efforts fournis pour le maintien et la promotion de la paix dans le pays, afin d’organiser les épreuves en toute quiétude.

Après son discours, le professeur Tony Mwaba, accompagné de plusieurs acteurs de son sous-secteur, a effectué une visite dans quelques centres de passation de la dissertation pour se rassurer du bon déroulement de cette épreuve.

Pour mémoire, le gouvernement de la République a pris en charge les frais de participation des élèves de la province du Nord-Kivu à l’ENAFEP, TENASSOP et à l’Examen d’État, histoire de soulager les parents de cette partie du pays qui vivent injustement l’agression rwandaise à travers le mouvement rebelle du M23.

Christian BELLA

  Articles Récents