Kinshasa-Plateau : Tony Mwaba pose la première pierre de construction de 10 écoles et 2 salles polyvalentes 

C’est dans l’enceinte du Complexe Scolaire Maman Sifa, réhabilité récemment dans la commune de la N’sele, que le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a posé la première pierre de construction de 10 écoles, 2 salles polyvalentes, 10 bureaux de direction, 80 latrines et 6 points d’eau dans 11 écoles primaires, ce jeudi 11 avril 2024. C’était en présence du Représentant de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (COICA), de la Représentante adjointe de l’UNICEF et des agents et cadres du ministère.

C’est pour la énième fois que la province éducationnelle de Kinshasa-Plateau va bénéficier des nouvelles écoles, ce, grâce aux multiples efforts du ministre Tony Mwaba qui s’implique sans relâche dans la consolidation des acquis du premier mandat du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est le Directeur provincial de l’EPST de cette juridiction qui l’a souligné dans son mot de circonstance prononcé au cours de la cérémonie du jour. Robert Nkongi a précisé que sa province éducationnelle a déjà bénéficié de 6 écoles préfabriquées, don du Gouvernement de la République, 5 latrines de six proches et la réhabilitation par la Direction des Infrastructures scolaires du ministère de l’EPST de l’École Primaire Maman Sifa.

Dans le cadre du Programme de Développement de 145 territoires, le PROVED a fait savoir que Kinshasa-Plateau a déjà reçu 3 écoles dont la construction de l’École Primaire Maman Antoinette à Menkao dans la commune de Maluku, des réalisations qui ont poussé Robert Nkongi a exprimé sa gratitude au patron de l’EPST.

Prenant la parole à son tour, la Représentante adjointe de l’UNICEF, Kalya Marino a fait remarquer que ce programme, financé à hauteur de 7, 2 millions de dollars américains, vise à contribuer à l’amélioration des acquis scolaires des enfants et à assurer un enseignement primaire équitable et de qualité dans 108 écoles primaires dans les sous-divisions de N’sele 1 et 2, afin d’offrir aux enfants un environnement propice à l’apprentissage, surtout les filles.

 »la hauteur de la participation à l’enveloppe du financement est de l’ordre de 6,5 Millions de dollars américains pour la COICA et 0, 7 millions pour l’UNICEF. Plus de 52 mille élèves dont 49% de filles, 975 enseignants, 108 écoles, 20 inspecteurs et 324 membres de comités des parents bénéficieront directement de ce programme », a déclaré la Représentante adjointe de l’UNICEF.

Au-delà de la construction des établissements scolaires, Kalya Marino a précisé qu’en 2024, ce programme prévoit la distribution des fournitures scolaires, notamment les sacs à dos, les manuels scolaires, les cahiers, les stylos et lattes.

Prenant la parole en dernier, le ministre de l’EPST a rappelé que le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait décidé de matérialiser la gratuité de l’enseignement primaire, une disposition constitutionnelle qui est longtemps restée inappliquée depuis plusieurs années en RDC. 

« le Président de la République a pris le courage de sortir cette lettre de la constitution et de la rendre vivante. Aujourd’hui la gratuité de l’enseignement primaire public est devenue une réalité, dont l’extension tend vers le secondaire », a dit le professeur Tony Mwaba.

Au sujet de la problématique du surpeuplement des élèves dans les salles de classe, un des effets induits de la gratuité, le patron de l’EPST a relevé que la situation évolue qualitativement, au regard des efforts fournis par le Gouvernement dans la construction de nouvelles infrastructures scolaires et le changement des structures de certaines écoles.

« La construction de nouvelles écoles est une priorité, c’est ce qui se fait déjà dans le programme PDL 145 territoires et d’autres projets que nous avons au niveau du ministère. Il n’y a pas longtemps nous avons eu un petit projet d’urgence, financé par le ministère lui-même, pour réhabiliter les quelques écoles officielles que nous avons ciblées dans la ville de Kinshasa avec la Direction des Infrastructures scolaires. Aujourd’hui, c’est chose faite. Et bien, ce projet va nous aider à renverser la tendance et à régler le problème du surpeuplement des élèves dans la province éducationnelle du Plateau, qui a été désignée comme le siège des antivaleurs. Je le dis et je le rappelle, la question de l’éducation, c’est le monopole de l’État », a déclaré le ministre Tony Mwaba.

S’adressant aux partenaires, le numéro un de l’EPST a réitéré les remerciements à l’Agence Coréenne de Coopération Internationale, ainsi qu’à l’UNICEF qui travaillent en étroite collaboration avec son ministère.

« Je me suis rassuré que les sites ont été authentifiés par le ministère, parce que nous voulons répondre réellement à nos besoins. Contrairement à d’autres partenaires, ils se choisissent des sites, ils se choisissent des provinces pour aller faire ce qu’ils veulent. Mais ici, je me suis rassuré que tout a été fait en collaboration avec le ministère », a-t-il confié.

Le ministre a clôturé la cérémonie par la remise de quelques kits scolaires aux élèves.

Christian BELLA

  Articles Récents

PDL-145T : le PNUD et la CFEF livrent 7 nouvelles écoles 

PDL-145T : le PNUD et la CFEF livrent 7 nouvelles écoles 

Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et la Cellule d'exécution des financements en faveur des états fragiles ( CEFF) ont livré sept (7) nouvelles écoles primaires publiques dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145 T). Ces infrastructures...

lire plus