Boma : Tony Mwaba accueilli avec magnificence !

C’est en début de soirée de ce mercredi 25 janvier, que le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a franchi le seuil de la ville de Boma, dans la province du Kongo-Central. Un accueil sublime lui a été réservé à l’entrée de cette ville par les acteurs de son sous-secteur, les élèves ainsi que les membres de son parti politique, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

C’est une marrée humaine qui a intercepté le cortège du ministre Tony Mwaba à son arrivée à Boma, une foule qui l’a honoré pour son combat consistant à redresser le sous-secteur de l’EPST, par la lutte contre toutes sortes d’antivaleurs, et à pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire, rendue effective par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à la scolarisation de tous les enfants du pays en âge scolaire.

Satisfait du geste, le numéro un de l’EPST s’est senti obligé de descendre de sa jeep pour remercier la population de Boma qui s’est déplacée en masse pour l’accueillir avec splendeur. Sur place, les élèves lui ont remis une gerbe de fleurs pour lui souhaiter la bienvenue dans la ville.

Le professeur Tony Mwaba a parcouru ensuite des kilomètres à pied pour communier avec la foule qui chantait en son honneur et scandait le nom du chef de l’État, une manière d’exprimer la gratitude envers le père de la gratuité de l’enseignement primaire.

Juste après, le patron de l’EPST et sa délégation en cortège ont repris la route pour se diriger dans les hôtels où ils seront logés durant leur séjour à Boma.

Dans cette ville, le ministre Tony Mwaba prévoit plusieurs activités, notamment une grande rencontre avec les inspecteurs de toutes les provinces éducationnelles du Kongo-Central, dans le cadre du réveil de l’inspection scolaire pour améliorer la qualité des apprentissages qui doit obligatoirement accompagner la réforme de la gratuité.

Christian BELLA

  Articles Récents

Face à Tony Mwaba, la ministre provinciale de l’Éducation et le caucus des élus du Nord-Kivu plaident pour la prise en charge des frais de participation à l’EXETAT

Face à Tony Mwaba, la ministre provinciale de l’Éducation et le caucus des élus du Nord-Kivu plaident pour la prise en charge des frais de participation à l’EXETAT

À quelques semaines de l'organisation des épreuves certificatives en République Démocratique du Congo, le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a reçu, ce lundi 15 avril 2024, la ministre provinciale de l’Éducation du...

lire plus