Clôture du mois dédié aux droits des femmes à l’EPST : Tony Mwaba s’engage à veiller au respect des recommandations

Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a organisé, ce mercredi 10 avril 2024, une manifestation qui marque la fin des activités du mois de mars, un mois dédié aux droits des femmes. Le ministre Tony Mwaba Kazadi qui a prononcé le mot de clôture, dans la salle La Perle de Sainte Anne dans la commune de la Gombe, s’est engagé à veiller au respect de toutes les recommandations formulées au cours de cette cérémonie.

Cette journée festive a permis aux femmes du ministère de l’EPST, cadres et agents, de mûrir leurs réflexions sur les thèmes national et international du mois de mars 2024, de relever les avancées significatives enregistrées dans le sous-secteur sur la promotion de la femme, d’écouter les différents témoignages et de partager les expériences vécues. Cette démarche a abouti à quelques recommandations formulées, notamment la prise en compte des besoins spécifiques des filles dans les écoles et des femmes dans l’administration, le renforcement multisectoriel dans le domaine du genre ainsi que l’encouragement des filles et femmes à accéder aux numériques en mettant à leur disposition des programmes et des activités appropriées.

Dans son intervention , le ministre de l’EPST a pris acte des recommandations issues des travaux et a aussi promis de veiller au grain pour une mise en application sans faille de ces dernières dans le sous-secteur.

« Très souvent dans notre pays, face aux multiples problèmes que nous avons, les réflexions n’ont jamais manqué, les recommandations aussi sont trop souvent consignées dans nos tiroirs. Mais c’est l’application qui pose toujours problème. Donc après ici, je vous invite sur le terrain des suivis et de la mise en œuvre. Et je serai le premier à donner l’exemple en tant que homme de terrain », a-t-il dit.

Le professeur Tony Mwaba a rappelé qu’au ministère de l’EPST la question du genre est déjà affirmée, où il y a d’ailleurs toute une direction qui s’en occupe pour une promotion efficace de la femme.

« Nous prenons la question du genre avec toute son importance et à tous les niveaux. Du point de vue de l’administration, il y a un effort qui est fourni pour trouver de plus en plus d’espace pour les femmes que ça soit au niveau central, au niveau provincial qu’au niveau sous provincial et même au niveau local. Nous avons les statistiques et je crois que dans le cadre de ces manifestations, vous avez eu l’occasion de les parcourir. Je vois même dans cette salle des PROVED femmes. Elles ne sont pas nombreuses, je le sais. Mais on a fait un grand pas parce qu’avant moi il n’y en avait pas autant. Et ça s’inscrit dans le cadre de nos réalisations », a confié le ministre.

Le patron de l’EPST a enfin remercié les participants qui ont tous contribué à la réussite de cette manifestation, surtout la direction avait pris cette initiative.

« Permettez moi de remercier la direction qui a pris l’initiative d’organiser cette manifestation, tous ceux qui ont concouru pour la réussite, tous les participants, non seulement ceux du sous-secteur, et même ceux qui sont venus ailleurs au travers leurs secrétaires généraux que je vois dans la salle, que je salue en passant et je vous dis tous merci », a-t-il conclu.

Christian BELLA

  Articles Récents