Exetat 2024 : 27 818 candidats prennent part aux épreuves hors session dans le Kasai-Central

Exetat 2024 : 27 818 candidats prennent part aux épreuves hors session dans le Kasai-Centra

Comme partout en République démocratique du Congo (RDC), 27 818 élèves finalistes du secondaire ont entamé ce lundi les épreuves hors-session de l’examen d’État, édition 2023-2024, dans les deux provinces éducatives du Kasaï-Central, avec la dissertation.

Selon Honoré Mulamba Nyunyu, Inspecteur principal provincial (IPP), 9000 de ces élèves sont des filles, soit un taux de participation de 32, 36%.

Ces candidats sont repartis dans 75 centres de passation de l’examen, situés notamment à Kananga-ville et dans les territoires de Dibaya, Kazumba, Dimbelenge, Demba et Luiza.

C’est Martin Makita Iba-Iba , vice-gouverneur de la province du Kasaï-qui a procédé au lancement de ces épreuves certificatives à l’école primaire 2 Tutungunuke.

Dans son allocution, il a rendu hommage au Président Félix Tshisekedi, pour des reformes dans le secteur de l’éducation dont l’application de la disposition constitutionnelle de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également demandé aux responsables des centres d’examen d’accomplir leur tâche avec patriotisme.

Ces examens hors-session se poursuivent ce mardi 07 mai avec les épreuves traditionnelles des options techniques. Du mercredi 08 au samedi 11 mai, il est prévu l’épreuve de l’oral de français. Enfin, l’épreuve de la pratique professionnelle aura lieu du 13 au 18 mai prochain.

Willy Kambulu

  Articles Récents