J.M de sensibilisation à l’autisme : ”J’encourage les parents à accompagner leurs enfants autistes afin d’éviter la stigmatisation” ( Professeur Joachim Mukau)

 

C’est depuis 2007 que, l’Assemblée générale des Nations -Unies a désigné la date du 02 avril comme journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

En RDC, cette journée considérée pour la première fois cette année 2024, a été placée sous le thème, ”Gouvernance de la multisectoralite de l’autisme : rôle de la gouvernance et des parties prenantes”.

Le gouvernement congolais a pris en compte cette journée avec l’implication des partenaires ainsi que certains ministères notamment celui de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPTS); de la Santé ainsi que des personnes vivant avec handicap.

En marge de cette commémoration, le Professeur Docteur Joachim Mukau, Psychopathologue et fondateur du Centre CEIEHMA a noté des progrès considérables réalisés en matière de sensibilisation et d’acceptation de l’autisme en RDC.

« 20ans après, je suis très content de constater que la prise en charge de l’autisme est devenue au fur et à mesure une affaire nationale. Je salue l’implication du gouvernement et j’encourage les parents qui ont des enfants à comportements artistiques à bien vouloir les accompagner afin d’éviter la stigmatisation mais qu’ils puissent les conduire vers les structures spécialisés qui pourront travailler avec les enfants pour qu’ils améliorent la qualité de leur vie sociale et de l’école », a-t-il dit.

Il convient de souligner que, l’autisme n’est pas une maladie, mais plutôt un handicap dont les manifestations sont décrites sous l’intitulé de trouble du développement d’origine neurologique.

KANAMA MILEMBU CYNTHIA

  Articles Récents