Kasaï-Central 1 : 299 enseignants et inspecteurs en atelier de renforcement de capacité sur le domaine d’environnement social et apprentissage des langues

Au total 299 enseignants et inspecteurs sont dans un atelier de renforcement des capacités en Domaine d’environnement social (DAS) et en Domaine des langues (DAL), dans la province éducationnelle de l’EPST Kasaï-Central 1, à Kananga.

Lancées le lundi 18 mars, ces assises vont se clôturer le samedi 23 mars prochain, soit 5 jours.

L’atelier vise à renforcer les capacités des enseignants et inspecteurs sur les nouvelles méthodologies de l’enseignement notamment l’approche par compétences et l’approche par situation.

Il s’agit d’un véritable mouvement de transformation qui vise à améliorer les dispositifs d’enseignement et à les adapter aux évolutions du monde actuel. Cette approche se caractérise par la nouveauté, le changement, l’amélioration et la durabilité, avec une attention particulière portée au bien-être des élèves et à la qualité des apprentissages.

D’après l’Inspecteur principal provincial du Kasaï-Central 1 qui livre l’information à la Direction de la gestion de communication de l’EPST, les participants sont repartis de la manière suivante : 117 en DAL et 182 en DAS.

Honoré Mulamba Nyunyu indique que l’organisation de ces travaux est la résultante d’une demande introduite à l’inspection générale de l’EPST au profit des enseignants et inspecteurs des provinces éducationnelles de Kasaï-Central 1 et 2.

 » C’est un grand jour pour notre province éducationnelle, il y a deux mois nous avons initié cette demande à monsieur l’inspecteur général de l’EPST pour que les formations qui se tiennent ailleurs, soient aussi repercutées dans nos provinces éducationnelles du Kasaï-Central 1 du Kasaï-Central 2. Nous remercions monsieur l’inspecteur général pour l’approbation de notre demande », disait l’IPP Honoré Mulamba lors du lancement des assises.

Il sied de noter que cet atelier a été lancé par la ministre provinciale en charge de l’éducation du Kasaï central, Tudimuene Munda Marie-Jeanne, qui saluait l’avènement de ces assises, dont les facilitateurs proviennent de Kinshasa.

Après le Kasaï-Central 1 , les facilitateurs vont se rendre à Luiza dans la province éducationnelle du Kasaï central 2 , avant de regagner Kinshasa.

Willy Kambulu

 

  Articles Récents

Face à Tony Mwaba, la ministre provinciale de l’Éducation et le caucus des élus du Nord-Kivu plaident pour la prise en charge des frais de participation à l’EXETAT

Face à Tony Mwaba, la ministre provinciale de l’Éducation et le caucus des élus du Nord-Kivu plaident pour la prise en charge des frais de participation à l’EXETAT

À quelques semaines de l'organisation des épreuves certificatives en République Démocratique du Congo, le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a reçu, ce lundi 15 avril 2024, la ministre provinciale de l’Éducation du...

lire plus