Kinshasa : Félicité Mavinga et Exaucé Mputu remportent les prix du concours sur les mathématiques au féminin

Mavinga Félicité et Exaucé Mputu Kanga ont remporté les premières places dans leurs catégories respectives, lors du concours sur les mathématiques au féminin, organisé en marge de la semaine de la science, à l’Institut de la Gombe à Kinshasa, mardi 02 avril 2024.

Cettte journée des mathématiques au féminin a été organisé sous le haut patronage du Premier Ministre S.E SAMA Lukonde, en partenariat avec le ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, ainsi que le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

D’après le jury, ces deux jeunes filles se sont particulièrement distinguées par leurs performances exceptionnelles dans leurs catégories respectives.

Ladite journée a connu la participation des élèves venues de différentes provinces éducationnelles de Kinshasa, au cours de laquelle, plusieurs sujets abordés étaient familiers aux participantes, car faisant partie des matières vues à l’école.

Cette familiarité a permis aux jeunes filles de se sentir à l’aise et de donner le meilleur d’elles-mêmes lors des épreuves, soulignant que les mathématiques ne sont pas uniquement une science réservée aux garçons.

Interrogées, plusieurs d’entre elles ont rassuré de leurs capacités et compétences à exceller dans ce domaine, ce avant d’exprimer leur gratitude envers les autorités qui ont organisé cet événement.

La journée des mathématiques au féminin revêt une grande importance, car elle met en lumière le potentiel des filles dans les sciences et les mathématiques. Elle encourage les jeunes filles à poursuivre leurs études dans ces domaines et à envisager des carrières scientifiques.

En favorisant la participation des filles à des concours et des événements de ce genre, la société congolaise œuvre pour l’égalité du genre et favorise l’émergence d’une nouvelle génération de femmes scientifiques et mathématiciennes brillantes.

À cet effet, il est demandé à tous de soutenir et d’encourager les jeunes filles à pouvoir briser le silence et embrasser les filières des sciences qui offrent également plusieurs opportunités pour leur autonomisation et épanouissement.

Belle amie Mikue et Dorcial Malenga

  Articles Récents