Kinshasa : Tony Mwaba engage les inspecteurs dans la dynamique du réveil de l’inspection scolaire

« Si la qualité de l’enseignement est au rabais aujourd’hui, c’est parceque l’inspection scolaire ne fait plus son travail. C’est pourquoi cette année scolaire a été décidée à l’inspection scolaire pour son réveil », a déclaré le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi, ce mercredi 11 janvier 2023, lors d’une séance de travail avec les inspecteurs de toutes les cinq provinces éducationnelles de Kinshasa organisée sous le thème : la redynamisation de la trilogie inspectorale et de la lutte contre les antivaleurs. C’était en présence du ministre provincial de l’Éducation, Charles Mbutamuntu Lwanga et d’autres acteurs du sous-secteur.


Dans son intervention, le ministre Tony Mwaba a d’abord rappelé les missions de l’inspection scolaire. Il a relevé qu’elle demeure la police du ministère de l’EPST car elle doit faire le contrôle pédagogique pour vérifier la qualité de l’enseignement dans les écoles, faire également les évaluations et la formation des enseignants.

« L’inspection est l’instrument entre les mains du ministre qui permet de relever la qualité de l’enseignement. Aujourd’hui même avec la mesure de la gratuité, la police du respect de cette réforme c’est l’inspection », a-t-il fait savoir.

La patron de l’EPST a ensuite souligné que cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres directes avec les inspecteurs qu’il a initiée pour qu’ils se réveillent et qu’ils accomplissent fidèlement et pleinement leur mission, surtout au regard de la léthargie qu’il a constaté dans leur fonctionnement. Tony Mwaba a appelé les inspecteurs au réveil, à lutter contre les antivaleurs et à travailler pour relever la qualité de l’enseignement dans les écoles mais aussi à veiller sur la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire.

En ce qui concerne le droit des inspecteurs, le ministre de l’EPST a reconnu qu’ils ont besoin des moyens pour travailler. Il a confié qu’une partie des ressources est déjà engagée et le ministère attend qu’elle soit résolue. Le professeur Tony Mwaba a aussi parlé de la mise en place d’une équipe qui évalue tous les besoins de l’inspection scolaire de nos jours et y travaille dans le cadre du budget 2023 pour permettre à celle-ci d’accomplir ses missions et travailler dans des bonnes conditions.

« À chaque droit correspond un devoir. Je vous exhorte à faire votre travail, rien d’autre. Et je me suis engagé à veiller sur vos droits pour que cette année nous puissions régler beaucoup de problèmes des inspecteurs », a-t-il conclu.

Christian BELLA

  Articles Récents