Orientation professionnelle : La directrice de la DAETP exhorte les jeunes filles à suivre leurs convictions

La directrice de la Direction administrative de l ´Enseignement technique et professionnel ( DAETP) du ministère de l’ Enseignement primaire, secondaire et technique( EPST) a exhorté les parents à accompagner les enfants à opérer le bon choix de métier selon leurs convenances.

C’était lors de la manifestation de clôture du mois de la Femme qui s’est tenue ce mardi 02/04/2024, sous le thème,  » accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire  ».

La directrice de la DAETP Marie Idi Byoté a indiqué que  » la femme mérite la considération, le respect, la liberté d’expression, l’encouragement » avant de remercier le Chef de l’État pour la promotion de l’État des droits.

 » Nous remercions Son Excellence Monsieur le président de la république pour sa lutte continuelle de l’État de droit qui a permis aujourd’hui d’avoir, pour la première fois de l’histoire du pays, une dame comme premier ministre »

Pour la directrice de la DAETP, la femme est l’histoire de toute l’humanité.

 » Ne dit-on pas qu’ éduquer une femme c’est éduquer toute une nation ? car c’est elle qui est à l’origine et c’est elle qui a engendré la nation » , a-t-elle argumennté.

Et d’ajouter,  » la femme est née leader, elle est la colonne vertébrale de sa communauté, le pilier essentiel de son foyer, lubrifiant immortel du changement qui transforme le pays depuis longtemps « .

Malheureusement, constate Marie Idi Byote, ces forces et capacités sont méconnues et prématurément étouffées.

Les parents ont le devoir d’orienter les enfants

Les parents doivent orienter leurs enfants, en particulier la jeune fille qui est l’avenir de demain à opérer leur choix de coeur, a plaidé la directrice de la DAETP.

« Nous remarquerons que l’instauration des droits de la femme a mis à profit les capacités de celle-ci d’ exercer n’importe quel métier qui autrefois était spécifiquement réservés aux hommes (la mécanique, maçonnerie, cordonnerie, agriculture etc) », a précisé Idi Byoté.

Le sujet de cette journée fait échos au thème retenu au niveau international pour cette année 2024, à savoir, « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme au niveau national ». Un thème qui rentre dans les objectifs que poursuit la direction de la DAETP.

Rappelons que, La République démocratique du Congo consacre le mois de mars pour promouvoir le droit des femmes. Cette année 2024, plusieurs activités ont été organisées dans plusieurs provinces du pays sur les droits des femmes. En effet, sans investissements ambitieux pour intensifier les programmes de prévention de prévention, mettre en œuvre des politiques efficaces et fournir des services de soutien pour lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles , le pays ne parviendra à mettre fin à la violence fondée sur le genre d’ici 2030.

Diazolakana Deleine et Mawete Paola

  Articles Récents