Tony Mwaba s’enquiert des préparatifs des épreuves certificatives

Le patron de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a convoqué une séance de travail, ce mardi 26 mars 2024, dans la salle de réunion de son cabinet de travail pour s’enquérir des préparatifs des épreuves certificatives ( Examen d’État, TENASOSP et TENAFEP), qui seront organisées dans les prochains jours en République Démocratique du Congo. C’était en présence de l’Inspecteur Général de l’EPST Jacques Odia Musungayi, accompagné de ses adjoints chargés des évaluations, des conseillers du ministre et de la Commission technique.

Dans son intervention, l’Inspecteur Général de l’EPST a fait savoir au ministre Tony Mwaba que les préparatifs vont bon train malgré certaines difficultés d’ordre matériel qui se présentent, surtout avec les fournisseurs qui traînent pour agir suite aux factures antérieures non honorées à ce jour par le Gouvernement de la République.

Jacques Odia Musungayi a aussi relevé que les épreuves hors-session de l’Examen d’État sont déjà prévues pour le 06 mai 2024, ce qui exige, selon-lui, que les malles des ITM aillent déjà en provinces au plus tard le 28 avril 2024.

Le numéro un de l’EPST a, pour sa part, soumis l’assistance à une réflexion pour éviter les difficultés liées à l’achat, au colisage, au transport et à la distribution des malles des ITM dans les centres de passation des épreuves. Il s’agit de composer les épreuves, les envoyer pour leur impression dans les différentes provinces éducationnelles qui, à leur tour, vont les acheminer dans les centres de passation des examens.

L’approche du professeur Tony Mwaba a été saluée dans la salle de réunion, au regard de sa pertinence qui permettra au ministère à travers l’Inspection Générale de gagner du temps et d’économiser les énergies. Le patron de l’EPST a appelé la Commission technique à examiner cette démarche et lui faire rapport dans un temps record, afin de prendre des dispositions pratiques.

Juste après cette séance de travail, le ministre a effectué une descente surprise à l’imprimerie de l’EPST pour palper du doigt toutes les explications qui lui ont été fournies sur l’organisation des épreuves certificatives.

Christian BELLA

  Articles Récents

Face à Tony Mwaba, la ministre provinciale de l’Éducation et le caucus des élus du Nord-Kivu plaident pour la prise en charge des frais de participation à l’EXETAT

Face à Tony Mwaba, la ministre provinciale de l’Éducation et le caucus des élus du Nord-Kivu plaident pour la prise en charge des frais de participation à l’EXETAT

À quelques semaines de l'organisation des épreuves certificatives en République Démocratique du Congo, le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a reçu, ce lundi 15 avril 2024, la ministre provinciale de l’Éducation du...

lire plus